Tous les regards convergent actuellement vers le Federal Open Market Committee (FOMC), arbitre de l’économie américaine et des cryptomonnaies.
Jerome Powell, maître à bord de la Réserve fédérale américaine, laisse entrevoir des baisses de 0,25 point de pourcentage de ses taux directeurs cette année et en 2025, alors qu’ils oscillent actuellement entre 5,25 et 5,50 %. Si ces taux venaient à être revus à la baisse, cela pourrait entraîner une nouvelle injection de liquidités sur les marchés, assouplir les conditions de crédit, et influencer le prix des obligations d’État en les valorisant davantage tout en réduisant leur rendement.
Or, selon le décryptage de CoinGape, il semblerait bien que le FOMC ne bouge pas d’un iota les taux d’intérêt après leur conciliabule du premier mai. Un bon 95 % des augures misent sur une immobilité de la FED. Pendant ce temps, les chiffres fraîchement sortis du four sur la santé de l’économie des USA sonnent le tocsin : un PIB anémique annonçant un coup de frein, une inflation tenace ou une stagflation encouragée par un bond de l’indice de référence… De quoi questionner les serments de 7 réductions de taux jurées en début d’année et de 3 en mars.
Les cryptos sous pression
Cette éventualité d’un statu quo des taux directeurs par les grands manitous de la Banque centrale américaine n’épargne pas le souk des cryptomonnaies, traditionnellement malmené par la volatilité. Et pour ce qui est de cette fameuse volatilité, elle a vu sa bulle se dégonfler, dégringolant de 70 à 50 % pour le bitcoin. Parallèlement, l’asymétrie défavorable des inversions de risque de l’Ethereum a pris du poil de la bête, grimpant jusqu’à -13 %. Ces chiffres laissent entendre que les humeurs du marché sont ballotées par le spectre d’une baisse ou d’un gel des taux directeurs de la FED.
Cependant, nombre d’observateurs pronostiquent qu’un rabotage des taux ne manquerait pas de doper les cours des crypto-actifs, bitcoin et altcoins compris, après une longue traversée du désert.