En utilisant les cartes bancaires, les virements ou encore les paiements via nos smartphones, nous avons pris l’habitude de payer de manière dématérialisée. Comprenez par là, sans utiliser des pièces et des billets. Avec les devises numériques, le système irait plus loin en se basant sur la blockchain. D’après Swift, qui travaille dessus, les tests sont concluants. Ils permettent même d’envisager la mise en place d’une structure fonctionnelle d’ici à 2026.
Quand on parle de blockchain, on pense souvent aux cryptomonnaies. Pour le grand public, la devise numérique pourrait se rapprocher de celles-ci. Si elles utilisent bien une même technologie, elles se différencient sur le reste. En effet, contrairement aux cryptomonnaies, la devise numérique sera émise par une banque centrale. Elle sera donc enfermée dans un système centralisé régi par la loi.
Ceci étant dit, nos confrères de TrendsTendance rapportent que le système d’échange sur lequel travaille Switft sera intégré au système financier mondial. Il permettra ainsi l’échange des devises numériques, dont l’euro, entre les divers organismes bancaires mais également entre les pays. L’entreprise prévoit un délai de déploiement allant d’un à deux ans si chaque projet de devise numérique est mené à terme dans les temps.
Ce qui est sûr, c’est qu’un essai a déjà été mené auprès de 38 acteurs. Durant six mois, ils ont pu tester le système. Le résultat a été positif et a permis de montrer que ce nouveau système s’intègre bien aux structures actuelles. Bien entendu, dans les avantages, il est question d’automatisation des processus, de réduction des délais et d’économies sur les coûts des opérations.