Alors que les ETF Bitcoin et Ethereum ont triomphé aux États-Unis, ils s’exportent désormais vers d’autres territoires, comme le Royaume-Uni.
Après des années de tergiversations et de négociations ardues avec la Securities and Exchange Commission américaine, les premiers ETF au comptant sur les stars du marché des cryptomonnaies, le bitcoin et l’ether, ont enfin reçu le feu vert. Maintenant que ces trackers sont en route, l’heure de leur expansion à l’échelle planétaire sonne enfin. Dans un communiqué récent publié sur le site officiel de la Financial Conduct Authority britannique, l’annonce tant attendue est tombée : le régulateur financier a donné son aval à la création d’un segment de marché dédié aux Exchange Traded Funds (ETF) basés sur des crypto-actifs, également connus sous le nom de “cryptoasset-backed Exchange Traded Notes” (cETNs).
« La Financial Conduct Authority (FCA) ne s’opposera pas aux demandes des Recognised Investment Exchange (RIE) de créer un segment de marché coté au Royaume-Uni pour les Exchange Traded Notes (cETN) adossés à des crypto-actifs. Ces produits seraient accessibles aux investisseurs professionnels, tels que les entreprises d’investissement et les établissements de crédit autorisés ou réglementés pour opérer sur les marchés financiers uniquement », précise l’équipe du FCA.
Mais pourquoi cette restriction aux seuls “clients professionnels” ? Par souci de protection des investisseurs de détail, la FCA impose des mesures de sécurité strictes. Ainsi, seules les entreprises d’investissement et les établissements de crédit autorisés peuvent y accéder.
La Bourse de Londres devrait commencer à accepter les demandes d’ETF Bitcoin-Ethereum spot d’ici le deuxième trimestre 2024. La démocratisation des ETF crypto semble être sur la bonne voie, même de l’autre côté de la Manche où l’ETF Bitcoin a déjà le vent en poupe.