La technologie quantique continue à faire des progrès. Avant que celle-ci ne soit suffisamment élaborée pour compromettre les normes de chiffrement actuelles, plusieurs acteurs se liguent afin d’anticiper les risques.
Des experts de la cybersécurité et des instituts de recherche s’associent à plusieurs géants du web et de l’informatique pour former la Post-Quantum Cryptography Alliance. On y retrouve des entreprises comme Cisco, Google, IBM, NVIDIA ou encore Amazon Web Services. Tout ce petit monde s’allie pour développer des solutions cryptographiques capables de résister aux attaques de processeurs quantiques. Dans l’idée, cela permettra de mettre en place de nouvelles méthodes de chiffrement pour assurer la sécurité des infrastructures informatiques et des systèmes financiers.
Cela vaut également pour les cryptomonnaies. En effet, si le cryptage du Bitcoin n’est pas affecté pour l’heure par les attaques quantiques, le consortium estime que des vulnérabilités pourraient être exploitées dans les prochaines années. Cela sera notamment rendu possible avec l’arrivée d’ordinateurs quantiques plus puissants. C’est donc avec l’enjeu de la sécurité des années à venir que l’alliance va implémenter des logiciels open source avec des algorithmes standardisés. Elle va travailler sur plusieurs logiciels pour l’évaluation et le prototypage. Le tout permettra d’accélérer la transition vers une cryptographie dite “post-quantique”.