La Chine subit une saignée économique : 6 000 milliards de dollars envolés en seulement 3 ans. Les investisseurs locaux cherchent désespérément de nouvelles alternatives, et contre toute attente, le Bitcoin émerge comme une planche de salut.
CNN Business, dans un récent article sur l’économie chinoise, a dressé un portrait alarmant. Laura He, la journaliste en charge, a méticuleusement alterné entre données quantitatives et anecdotes pour étayer ses dires. Une perte abyssale de 6 000 milliards de dollars, équivalant au double de la production économique annuelle du Royaume-Uni, a été enregistrée. L’indice Hang Seng a chuté de 10 % depuis janvier 2024, tandis que les indices Shanghai Composite et Shenzhen Component ont respectivement baissé de 7 % et 10 %. Cette lente croissance économique, à peine de 5,2 % en 2023, rappelle les heures sombres du krach boursier de 2015-2016.
Les causes de ce désastre ? Une multitude de problèmes : effondrement du marché immobilier, déflation, endettement, etc. Et pour enfoncer le clou, les politiques idéologiques et répressives du Parti communiste chinois qui n’arrangent pas certaines entreprises étrangères.
Les analystes de Goldman Sachs soulignent la difficulté pour les investisseurs dans ce contexte, avec des valorisations en baisse et des fonds d’investissement en berne.
« Les trois dernières années ont sans aucun doute été une période difficile et frustrante pour les investisseurs et les acteurs du marché des actions chinoises. La Chine… [se négocie] actuellement à des valorisations réduites et à des allocations de fonds [d’investissement] inférieures à celle de la décennie », précisent-ils.
Face à cette situation, les Chinois se tournent vers d’autres options, dont le Bitcoin et les cryptomonnaies.
Cap sur le Bitcoin !
La Chine et les cryptomonnaies : une relation compliquée. Depuis 2021, le gouvernement a mis le holà sur le commerce et le minage de Bitcoin sur son territoire, préférant se concentrer sur ses propres monnaies numériques de banque centrale (MNBC), comme l’e-CNY.
Pourtant, malgré les interdictions, les investisseurs se ruent sur le Bitcoin. Dylan Run, financier à Shanghai, en est l’exemple flagrant. Convaincu que le Bitcoin est une valeur refuge, il a investi la moitié de ses avoirs dans cette cryptomonnaie, usant de subterfuges pour contourner les restrictions locales, comme l’utilisation de cartes bancaires émises par de petites banques rurales pour acheter des cryptos jusqu’à hauteur de 50 000 yuans, soit 6 978 dollars.
Où trouver des cryptomonnaies sous le radar d’un gouvernement très autoritaire ? Auprès des revendeurs du marché gris de la Chine continentale, souligne The Japan Times. Mais ce journal a également précisé que les plateformes d’échange de cryptomonnaies comme Binance et OKX n’ont jamais cessé de servir leurs clients chinois. Sauf que pour la conversion de yuans en stablecoins, et par la suite en bitcoin, celles-ci les orientent vers Alipay (Ant Group) et WeChat Pay (Tencent).
Chainalysis révèle des statistiques surprenantes : la Chine est passée de la 144e place à la 13e en termes de volumes d’échanges peer-to-peer de cryptomonnaies. Une percée fulgurante du Bitcoin dans la deuxième économie mondiale.