Le Nasdaq et le Cboe prévoient de lancer respectivement des options sur les ETF Bitcoin Spot. Crédits Photo : Pixabay

Après les ETF Bitcoin, les options ?

Le Nasdaq et le Cboe souhaitent passer à la vitesse supérieure en proposant le trading d’options sur les ETF Bitcoin au comptant.

Suite à l’approbation de 11 ETF Bitcoin Spot pendant la 2e semaine de ce mois de janvier, la SEC a reçu de nouvelles demandes ou formulaires 19b-4 du Nasdaq et du Cboe le 19 janvier dernier. Le Nasdaq souhaite modifier les règles liées à l’inscription et à la négociation d’options sur l’iShares Bitcoin Trust de BlackRock. De son côté, le Cboe vise le lancement d’options sur les ETP détenant du bitcoin, précise Cointelegraph.

Catherine Clay du Cboe estime que ces instruments sont la suite logique des ETF Bitcoin Spot, ajoutant une utilité supplémentaire.

« Je pense que vous allez commencer à voir toutes sortes d’acteurs des fonds spéculatifs dans l’espace [des options de l’ETF BTC]. Les personnes qui n’auraient pas traditionnellement spéculé sur les cryptomonnaies directement dans l’écosystème des cryptomonnaies vont maintenant avoir quelque chose avec quoi jouer », explique Dave Nadig de VettaFi.

Les options, des produits dérivés permettant l’achat ou la vente d’un actif à un prix et à un moment prédéterminé, pourraient ajouter une dimension spéculative à l’écosystème des cryptomonnaies.

Cependant, l’approbation des options sur les ETF Bitcoin reste en suspens jusqu’à la fin février, date à laquelle la Securities and Exchange Commission des États-Unis devrait rendre son verdict. « Au plus tôt, les options ne seront pas disponibles avant plus de 27 jours », estime James Seyffart, analyste ETF chez Bloomberg.