Ces plateformes d’échanges d’actifs cryptographiques auraient opéré de manière illégale dans le pays, fustige la FIU.
Jeudi dernier, la Financial Intelligence Unit (FIU) a demandé au ministère indien de l’Électronique et des Technologies de l’Information de bloquer 9 sites appartenant aux exchanges de cryptomonnaies Binance, Kucoin, Huobi, Gate.io, Kraken, Bittrex, MEXC Global, Bitsamp et Bitfinex. Cela fait suite à un constat d’activités illégales par le gendarme financier du pays, rapporte Decrypt.
« Les fournisseurs de services d’actifs numériques virtuels (VDA SPs) opérant en Inde doivent être enregistrés auprès de la FIU IND en tant qu’entité déclarante et se conformer à l’ensemble des obligations prévues par la loi de 2002 sur la prévention du blanchiment d’argent (PMLA) », peut-on lire dans le communiqué de l’agence.
Jusqu’à présent, l’Unité de Renseignement Financier de l’Inde n’a enregistré que 31 fournisseurs de services d’actifs numériques virtuels. Les 9 plateformes évoquées ci-haut, quoique dépourvues d’autorisation à exercer dans le pays, ont pourtant rameuté un grand nombre d’investisseurs indiens.
Et en passant, il y a lieu de préciser que l’Inde arrive en première position dans le Top 20 de l’indice mondial d’adoption des cryptomonnaies 2023 de Chainalysis.
Dans de telles situations, la FIU a jugé nécessaire de bloquer l’URL de ces bourses très populaires. De quoi rendre encore plus compliqué le quotidien des traders indiens déjà contraints à payer une taxe de 1% sur les cryptomonnaies vendues.