La Société Générale, via sa branche Forge, a réussi le listing de son stablecoin EUR CoinVertible sur Bistamp. Crédits Photo : Société Générale

La Société Générale déploie son stablecoin adossé à l’euro

Pour Forge, la division spécialisée dans les cryptomonnaies de la Société Générale, l’heure est à la démocratisation de son stablecoin, l’EUR Coinvertible.

La semaine dernière, Société Générale – Forge a annoncé une avancée majeure dans son initiative blockchain. D’après le média crypto CoinDesk, son stablecoin EUR CoinVertible (ticker : EURCV) a commencé à être échangé sur la plateforme européenne Bitstamp le 6 décembre dernier. À peine listé, l’EURCV a été utilisé par AXA IM pour acheter des obligations vertes tokenisées d’une valeur de 5 millions d’euros.

« Nous sommes ravis que l’EUR CoinVertile soit désormais référencé sur la plateforme d’échange internationale Bitstamp. Avec ce listing, SG-FORGE souhaite permettre à l’écosystème crypto de diversifier ses positions et d’avoir accès à un actif robuste et stable au même titre que les clients financiers institutionnels. C’est une étape importante pour une adoption large de notre stablecoin », a souligné Jean-Marc Stenger, Directeur général de SG-Forge.

Par cette initiative, la Société Générale étend la portée de sa cryptomonnaie stable en dehors du cercle très restreint des institutions. Une fois déployé sur cette bourse de cryptomonnaies luxembourgeoise, l’EUR CoinVertible devient à la fois un actif de règlement et de réserve de valeur adapté à toutes les transactions sur la blockchain Ethereum, ou encore un stablecoin capable d’assurer les besoins en termes de financement ou de liquidité d’un investisseur, que ce soit un particulier ou une institution.

Par ailleurs, il convient de mentionner que l’EURCV est un actif numérique qui se distingue du JPM Coin de JPMorgan, de l’USDT de Tether ou de l’USDC de Circle par le fait que SG-FORGE est une banque agréé en tant que Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN) émise par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) de la France.