Dans le cadre des attaques de la SEC, Binance a dû trouver un accord avec les autorités américaines. Et celui-ci nécessite de sacrifier Changpeng Zhao, le PDG de la plate-forme.
Petit rappel des faits : Binance est le premier exchange de cryptomonnaies au monde, dirigé par l’homme d’affaire sino-canadien Changpeng Zhao, une figure plutôt controversée. Dans le courant de l’été, la SEC (Securities and Exchange Commission), organisme américain chargé de contrôler les marchés financiers, avait mené une série d’attaques en justice contre Binance (qui était déjà en interdiction d’opérer sur le territoire américain) pour non respect de la législation.
Mais tout feuilleton a une fin, et pour Binance, celle-ci est assez salée. En effet, un accord a été trouvé avec la justice américaine. Binance va devoir se débarrasser de la figure de Changpeng Zhao et verser la somme de 4,3 milliards de dollars.
Un aveu pour divers chefs d’accusations dont les principaux sont le blanchiment d’argent et le fait d’avoir laissé des clients américains accéder à Binance au lieu de la plateforme équivalente, Binance US.
En acceptant cet accord, la justice américaine accepte donc de cesser toute poursuite supplémentaire. La direction de Binance reviendra au responsable des marchés régionaux, Richard Teng