La banque KBC se convertit un peu plus à la crypto

Tokenisation en catimini chez le bancassureur belge. KBC a migré sa plateforme Bolero Crowdfunding d’une technologie conventionnelle à la blockchain. Et ce, en intégrant les fonctionnalités liées aux cryptomonnaies.

Du web2 au web3, sans heurts ni fracas. Le groupe bancaire KBC poursuit discrètement une stratégie d’optimisation qui passe par la tokenisation des actifs. Avec ce dernier développement en date, la migration sur la blockchain de Bolero Crowdfunding, sa plateforme de financement participatif.

« Cela complète une série d’initiatives de KBC et nous sommes fiers de soutenir le cours de cette transformation blockchain de la banque », se félicite Matthew Van Niekerk, CEO et co-fondateur de Settlemint, dans un communiqué individuel.

Fondée en 2016 et employant plus de 75 personnes, l’entreprise Settlemint basée à Louvain revendique sa place parmi les leaders internationaux de la blockchain. Forte de plus d’une centaine de déploiements, Settlemint accompagne l’adoption corporate des technologies popularisées par Bitcoin en les simplifiant selon la méthode low-code.

La société propose notamment une « Blockchain-Platform-As-a-Service », un environnement online pour élaborer et déployer des projets blockchain.
Settlemint compte parmi ses clients industriels des groupes tels que le géant brassicole AB InBev, le groupe de distribution Carrefour ou encore l’institution bancaire Belfius.

Dans le cadre de sa collaboration avec KBC, toute une architecture technique a été personnalisée au travers d’une mise à niveau du système de smart contract (pour les initiés d’Ethereum, un upgrade du standard EIP-2535 Diamond).

« Cette transformation intègre de manière transparente les capacités de la blockchain dans nos flux de travail et nos systèmes existants. SettleMint a également intégré nos compétences en termes de stablecoin dans la plateforme de crowdfunding afin d’avoir à la fois les transactions de l’argent et des actifs on chain pour des gains d’efficacité maximaux », a déclaré Steven Van de Sype, directeur commercial chez Bolero.

Autrement formulé, la blockchainisation de cette plateforme de KBC permet la création d’obligations tokenisées mais facilite aussi la mobilité des investissements au travers de transaction de type atomic swap (échange direct et décentralisé d’une cryptomonnaie contre une autre, possiblement entre deux blockchains distinctes).

Pour mémoire, KBC avait dévoilé en juin 2022 sa Kate Coin, une cryptomonnaie privée mal assumée empruntant le doux nom féminin de l’assistant personnel numérique de la banque. Une opération de com qui prêtait volontiers à sourire dans la communauté web3, l’enseigne bancaire s’essayant visiblement au cryptowashing pour rompre avec le rituel cryptobashing. Reste à voir si le cas d’usage Bolero Crowdfunding annonce des changements fondamentaux.