L’exchange néerlandais Finst se démarque avec un “staking flexible”

Née en janvier 2023, Finst se positionne déjà parmi les plus grosses plates-formes de cryptomonnaies au Benelux. Pour se démarquer de ses concurrentes, la plate-forme mise sur la transparence et une large offre de services. 

Nous vous en parlions en juin dernier. Fondée par des anciens du monde de la finance traditionnelle, Finst est une plate-forme de trading de cryptomonnaies qui marche aujourd’hui sur les plates-bandes de Binance et FTX dans le Benelux.

L’entreprise enregistre une solide croissance de sa clientèle depuis janvier. “En volumes, on a une croissance de 25% entre le premier et le troisième trimestre. On a beaucoup de nouveaux clients, on voit une croissance très rapide, beaucoup plus rapide que nos concurrents. C’est un nombre à cinq chiffres qui augmente très rapidement.” Au total, Finst a enregistré plus d’un demi-million de transactions depuis son lancement.

Bien sûr, cela reste tout petit par rapport à des géants comme Crypto.com ou Binance. Mais cela n’empêche pas l’entreprise néerlandaise de voir grand, très grand même puisqu’elle entend devenir l’une des principales plates-formes de trading dans les cinq ans à venir.

Pour se démarquer, Finst mise sur la transparence. “On est devenu la première plate-forme au Benelux à publier un audit” explique Julien Vallet, PDG et cofondateur de Finst. “Un audit externe néerlandais est venu pendant deux semaines vérifier que les actifs de nos clients sont protégés. Ils ont vérifié que les actifs sont bien là, sont ségrégés, ne sont pas utilisés à d’autres fins. On est la première plate-forme au monde à avoir été aussi loin dans un tel type d’audit. L’objectif c’est de rassurer les investisseurs.”

Finst a aussi multiplié les nouveautés. Comme promis, les clients de la plate-forme peuvent désormais transférer leurs cryptomonnaies sur leur propre wallet. Finst supporte désormais plus de 100 crypto actifs, dont tous les incontournables. “D’ici la fin de l’année, on proposera un service de staking sur la blockchain avec des taux d’intérêt élevés” ajoute Julien Vallet. “C’est quelque chose de très demandé, les investisseurs recherchent des revenus passifs. Ce sera un staking entièrement flexible. Sur certaines blockchains les actifs sont bloqués durant une petite période de temps, mais pas chez nous. Et ça aussi c’est quelque chose d’important pour les investisseurs dans le cas où les marchés s’effondrent, car les fonds peuvent rester bloqués.”

Sur le plus long terme, l’entreprise va proposer à ses clients une stratégie d’investissement automatisée, “qui va permettre à nos clients de créer des plans d’épargne en cryptomonnaies.”