Crédit photo : AFP

FTX : Sam Bankman-Fried reconnu coupable

Dernier (prévisible) volet dans la saga FTX : Samuel Bankman-Fried, le fondateur de FTX, a été reconnu coupable d’avoir escroqué ses clients pour des milliards de dollars.

Aux États-Unis, quand on condamne, on n’y va pas avec le dos de la cuillère. C’est ainsi que l’ancien CEO de FTX, Sam Bankman-Fried, pourrait bien être condamné à pas moins de 110 ans de prison. Sévère ? Peut-être, mais ce qui est certain, c’est qu’il y avait peu de doute sur le résultat final de cette délibération qui s’est avérée, par ailleurs, plutôt expéditive.

Petit rappel des événements : FTX était à son apogée le troisième plus grand exchange de cryptomonnaies au monde. Son CEO, Sam Bankman-Fried se présentait comme un trader de génie doublé d’un philanthrope. Mais en 2022, tout s’effondre… La société est déclarée insolvable en raison d’un ensemble de montages financiers hasardeux. Une procédure judiciaire est rapidement entamée.

En novembre 2023, cinq semaines après le début du procès du fondateur de l’exchange, il restait peu de doutes quant à la culpabilité de Sam Bankman-Fried. Il faut dire que plusieurs anciens de FTX avaient plaidé coupable et témoigné, ce qui a ainsi fortement renforcé les soupçons qui pesaient sur le personnage.

L’ancien milliardaire avait par ailleurs essayé de mettre la responsabilité de ces chefs d’accusation sur ses collaborateurs, et de se présenter comme un personnage de bonne fois mais manquant d’expérience, ce qui n’a visiblement pas convaincu le jury.

Après une délibération de moins de cinq heures (ce qui, pour rappel, est très court pour la justice américaine), Samuel Bankman-Fried a ainsi été reconnu coupable de tous les chefs d’accusation dans une déclaration du procureur fédéral de Manhattan qui semble vouloir ériger cette condamnation en exemple à ceux qui pensent être dans l’impunité parce que « leurs crimes sont trop complexes pour qu’on puisse les comprendre ».

Il est ainsi accusé d’avoir utilisé l’argent de ses clients pour des placements à risque dans sa société d’investissements, Alameda Research. Une fraude qui représenterait pas moins de 14 milliards de dollars.

Et ce n’est pas le seul procès auquel sera confronté l’ancien milliardaire dont la fortune s’élevait jusqu’à 26 milliards de dollars à son pic. Ainsi, un second procès, qui devrait débuter en mars, pour corruption. Il aurait en effet versé une somme conséquente (150 millions de dollars) à des officiels chinois. Il est également accusé dans le cadre de l’utilisation de fond de clients pour des donations à des fins politiques (particulièrement dans le cadre de la campagne électorale de Joe Biden pour la présidentielle américaine de 2020).

C’est également au mois de mars que Sam Bankman-Fried connaîtra la peine qu’il devra subir. En effet, si la culpabilité de celui que l’on appelle SBF est aujourd’hui reconnue, il lui reste encore à découvrir l’ampleur de sa condamnation qui pourrait bien s’élever à 110 ans de prison. Notons au passage que l’accusé compte bien faire appel de la décision.