Les victimes de la tempête FTX se rapprocheraient-elles de la fin de leur calvaire ? En cas d’approbation du tribunal, ils pourront toucher la quasi-totalité de leurs biens perdus d’ici quelques mois.
Les choses ont bien évolué depuis la chute de FTX en novembre 2022. Dans une récente parution, Fortune a mis en exergue une nouvelle proposition qui pourrait permettre aux créanciers de cette plateforme d’échange de cryptomonnaies déchue de récupérer jusqu’à 90 % des sommes récupérées dans le cadre de la faillite. Cette initiative s’insère dans un plan proposé par la nouvelle administration de FTX dirigée par John Ray III, l’homme qui a liquidé avec brio Enron en 2001.
Le plan en question prévoit le paiement par les débiteurs de FTX dès l’obtention du feu vert du tribunal des faillites du Delaware d’ici le deuxième trimestre 2024. Dans ce sens, les actifs de FTX seront divisés en trois groupes bien distincts : une partie pour les clients de FTX.com, une autre pour les clients de FTX US et le reste pour un groupe général. Le montant total des paiements prévu par l’équipe de John Ray III avoisine les 9 milliards de dollars.
« En tenant compte à la fois de la partie prioritaire et de la partie non prioritaire de la créance de déficit, les débiteurs de FTX estiment que les clients de FTX.com et de FTX US recevraient, collectivement, plus de 90 % de la valeur distribuable dans le monde entier si le plan amendé est approuvé », peut-on lire dans le communiqué de l’entreprise.
Un plan très complexe à réaliser
FTX a néanmoins prévu des complications pour cette opération de remboursement généralisé des victimes, notamment en ce qui concerne les réclamations préférentielles potentielles. Pour ce faire, FTX a fixé quelques règles : calculer les paiements sur la base des retraits nets effectués 9 jours avant la faillite de la bourse américaine. Ainsi, le plan approuvera le remboursement à hauteur de 15 % du montant des retraits de clients par rapport à leurs dépôts à l’occasion.
Voici une illustration piquée sur Bitcoin.com : si le client a retiré 100 000 dollars alors qu’il n’a déposé que 20 000 dollars sur la période située entre le 2 et le 11 novembre 2022, son retrait net sera fixé à 80 000 dollars. Le montant à rembourser est de 15 %, soit 12 000 dollars. Ainsi, celui-ci verra le montant de son versement réduit. Par ailleurs, les clients FTX dont les retraits nets ne dépassaient pas 250 000 dollars ne souffriront pas de cette décote prévue par le plan.
FTX reconnait que ce plan peut rencontrer des difficultés : les pourcentages de récupération réels semblent incertains et peuvent varier en fonction des ventes d’actifs, des résultats des litiges et la volatilité des cryptomonnaies. Il se pourrait même que les pertes des utilisateurs de FTX soient moindres par rapport à celles des non-clients.
Quoiqu’il est un vrai expert des liquidations d’entreprise en faillite, l’actuel PDG de FTX John Ray III a avoué qu’« ensemble, à partir du désastre financier le plus difficile qu’il m’ait été donné de voir, les débiteurs et leurs créanciers ont créé une valeur énorme à partir d’une situation qui aurait facilement pu être une perte quasi totale pour les clients ».
En tout cas, cette nouvelle ravive l’espoir des investisseurs FTX et de la communauté crypto en général après l’annonce du portail de réclamation des fonds en juillet dernier.