Renié par Paysafe en juillet dernier, Binance demande aujourd’hui à ses utilisateurs européens de convertir leurs euros en USDT. Les transactions en euros sont désormais indisponibles et les investisseurs ont jusqu’au 31 octobre 2023 pour effectuer la manœuvre.
S’il y a une plateforme à qui la chute de FTX a profité, c’est bien Binance. L’exchange a largement consolidé sa place de numéro un parmi les bourses de cryptomonnaies. Jusqu’à présent, du moins. Outre la guerre ouverte actuellement en cours avec les autorités américaines, la SEC et la FTC en tête, Binance doit également faire face à certains problèmes en Europe.
Plus de partenaire européen
En juillet 2023, l’entreprise annonce la fin de sa collaboration avec son partenaire européen Paysafe Payment Solutions. En pratique, cela signifie la fin des dépôts et des retraits par virement SEPA. Pour rappel, le système Single Euro Payments Area (SEPA) est un réseau de paiements transfrontaliers qui permet de réaliser des transactions à moindres frais. Cela inclut les pays membres de l’Union européenne et quelques autres États, comme le Royaume-Uni.
Sans surprise, le coup est rude pour Binance. D’autant plus que la décision provient directement de Paysafe. « À la suite d’un examen stratégique, nous avons pris la décision de cesser d’offrir notre solution de portefeuille intégré à Binance dans toute la région de l’EEE », s’était alors contenté d’expliquer la société.
Privé de son partenaire, l’exchange demande prévient alors ses utilisateurs qu’ils ont jusqu’au 25 septembre pour agir en conséquence. De fait, les virements SEPA sont indisponibles depuis ce lundi.
Convertir ses euros en USDT
Toutefois, les mesures ne s’arrêtent pas là. En effet, depuis ce jeudi 28 septembre, les utilisateurs européens ne peuvent plus ni acheter ni vendre de cryptomonnaies avec des euros (EUR). De même, le Spot Trading Bots sur les paires EUR-USDT et EUR-BUSD est indisponible. Une situation temporaire selon Binance, en attendant l’arrivée de son nouveau partenaire.
Ceci étant dit, la plateforme invite aussi les investisseurs européens à convertir leurs EUR en USDT, le stablecoin de Tether indexé sur le dollar américain. « Paysafe a pris la décision de complètement arrêter de traiter les dépôts en euros en provenance des clients de notre plateforme et nous recommandons à nos utilisateurs concernés de prendre des mesures appropriées », souligne Binance.
Chose importante à savoir, il y a une date butoir. Ainsi, la bourse précise sur son site que la conversion est possible jusqu’au 31 octobre 2023. À noter que l’exchange maintient une porte de sortie pour les plus sceptiques. En marge de l’annonce, Binance précise que « les utilisateurs peuvent continuer à retirer leurs soldes en EUR de leurs comptes Binance vers leurs comptes bancaires ».
Reste à voir si la plateforme pourra retrouver une activité normale en Europe. Celle-ci se heurte en effet à certains régulateurs financiers du Vieux Continent, en France et en Belgique notamment. Poussant Binance à faire preuve d’imagination pour se maintenir à flot.