Un autre dirigeant de FTX plaide coupable

En 2022 tombait FTX, et avec elle son fondateur, Samuel Bankman Fried. S’il plaide toujours non-coupables, quatre anciens dirigeants de la boîte ont désormais reconnu leur responsabilité.

FTX devait révolutionner le monde des cryptos, mais c’est devenu un des plus gros scandales financiers de 2022. Et un mois avant le procès de Sam Bankman-Fried, un quatrième ancien dirigeant de la plateforme plaide coupable. Il s’appelle Ryan Salame.

Il rejoint ainsi le groupe des anciens de FTX à avoir plaidé coupable. Un groupe composé de Caroline Ellison, Nishad Singh ainsi que le co-fondateur de la plateforme, Gary Wang.

Au programme, deux accusations de conspiration, l’une concernant des contributions politiques illégales, l’autre des transferts d’argent non autorisés. Ryan Salame reconnaît par exemple avoir effectué des emprunts dont il savait pertinemment qu’ils seraient annulés, et qu’il n’aurait jamais à les rembourser.

Des chefs d’accusations qui risquent bien de valoir à Ryan Salame une peine de rien de moins que dix ans de prison. En dédommagement, il a déjà accepté de payer l’équivalent de six millions d’euros et de céder deux propriétés immobilières dont un restaurant, une entreprise et une Porsche 911 Turbo S, comme l’explique le site Ars Technica.

_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.