Le Tether (USDT) est un stablecoin lié à la valeur du Dollar américain. Malgré cette base plutôt solide, il n’est pas complètement immunisé contre tous les problèmes…
Le « depegging » est un phénomène bien connu avec les stablecoins. Si ceux-ci sont, par nature, adossés à la valeur d’une ressource (comme l’Or) ou d’une monnaie traditionnelle (comme le dollar pour le Tether), ils tendent, sur le long terme, à se désaligner avec leur valeur de référence, ce qui, à long terme, peut complètement supprimer leur atout de stabilité. Ce phénomène peut arriver en temps d’extrême volatilité boursière, par exemple.
C’est ce qui a récemment été observé avec le Tether. En effet, ce stablecoin dont la valeur est normalement égale à celle du Dollar américain a connu un léger effet de « depegging » et est désormais légèrement inférieur à l’USD.
Ceci a poussé Riyad Carey, analyste chez Kaiko, entreprise spécialisée dans l’étude des données statistiques concernant les cryptomonnaies, à tirer la sonnette d’alarme. Il note ainsi que l’USDT a été en situation de « depegging » durant tout le mois d’août, et ce sans que personne, ou presque, ne s’en rende compte.
Riyad Carey est le concepteur d’une nouvelle façon de mesurer la stabilité des stablecoins, la « depeg severity » qui est basée sur le volume de transactions. Selon les observations de Carey, en effet, plus le volume des transactions effectuées au moyen d’un stablecoin est important, et plus celui-ci est sujet au « depegging ».
Si le « depegging » de l’USDT n’est pas énorme en terme de valeur pure, celui-ci inquiète Carey pour une raison bien précise : il a eu lieu de manière constante tout au long du mois, là où d’autres stablecoins ont connu des épisodes nettement plus ponctuels.
Pour cette raison, Riyad Carey craint qu’à long terme, cela n’ait une influence négative sur la confiance des acheteurs, et ne crée un risque d’accident pour le Tether. Pour y remédier, la solution du spécialiste est la suivante : supprimer les frais de rachat. Ceux-ci sont en effet tels qu’ils créent un décalage constant avec l’USD.
Ainsi, en revendant un Tether, qui vaut théoriquement 1 $, on en obtient actuellement plus ou moins 0,99 $.
_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.