La nouvelle est tombée dans le courant du weekend : la plate-forme d’échange de cryptomonnaies suspend ses activités en Belgique, se conformant ainsi au verdict rendu par le régulateur belge.
Une page se tourne dans l’histoire du Web3 en Belgique, avec la suspension des activités de Binance en Belgique. La plus grosse plate-forme d’échange de cryptomonnaies suspend ses activités sur le territoire belge, se conformant ainsi au verdict rendu par le régulateur belge.
En juin dernier, le régulateur du secteur financier, la FSMA, avait sommé la plate-forme de cesser ses activités, justifiant sa décision par le fait que la plate-forme exerçait ses activités depuis un pays situé en-dehors de l’Union Européenne.
“Binance reste en défaut d’établir, de manière documentée et probante, que les services d’échange entre monnaies virtuelles et monnaies légales et de portefeuilles de conservation, offerts et prestés sur le territoire belge, le sont par l’intermédiaire d’une entité juridique relevant du droit d’un autre État membre de l’Espace Économique Européen”, déclarait à l’époque la FSMA.
Binance ne s’était pas immédiatement rangé derrière la décision du régulateur belge du secteur financier, cherchant vraisemblablement un compromis. Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs : l’entreprise n’a visiblement pas trouvé d’accord avec la FSMA puisqu’elle vient d’envoyer un mail à la totalité de ses clients belges annonçant la suspension de ses activités. Ceci étant dit, Binance ne ferme pas totalement ses portes en Belgique.
Concrètement, ce sont surtout les nouveaux utilisateurs qui seront totalement bloqués puisque le dépôt d’euros et de dollars est désormais bloqué en Belgique, l’achat et la vente par carte bancaire également. Toutes les opérations de trading avec des monnaies telles que l’euro ou le dollar sont également bloquées. Les utilisateurs peuvent en revanche toujours convertir leurs cryptomonnaies en d’autres cryptomonnaies. Les retraits d’euros restent également autorisés.
“Nous comprenons que ces changements pourraient impacter votre expérience sur notre plate-forme et nous sommes engagés à vous tenir informés des futures mises à jour. Notre équipe travaille activement sur la résolution des problèmes et la conformité à la régulation pour continuer à servir au mieux les utilisateurs belges” explique l’entreprise dans un communiqué.
Pour l’heure, il n’est donc pas question de plier boutique et de clôturer les comptes de tous les utilisateurs. Il est d’ailleurs fort probable que Binance sera en mesure de réintégrer le marché belge d’ici quelques mois s’il se conforme aux attentes du régulateur, et notamment avec l’intégration de la nouvelle législation MiCA.
_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.