PayPal s’investit un peu plus dans le secteur crypto. Le géant américain du paiement en ligne a lancé, ce lundi 7 août, sa propre cryptomonnaie, le PayPal USD. Pour être exact, le PYUSD est un stablecoin indexé sur le dollar américain.
Un nouveau stablecoin fait son entrée dans le petit monde de la crypto, le PayPal USD (PYUSD). Comme le nom le souligne clairement, c’est l’entreprise américaine PayPal qui en est à l’origine. Distribuer par Paxos Trust Co., le stablecoin est indexé sur le dollar américain. Dan Schulman, PDG de PayPal, en a profité pour déclarer à Bloomberg que le PYUSD devrait devenir « une partie de l’infrastructure globale des paiements ».
La société de services de paiement s’enracine un peu plus dans le secteur crypto. Elle qui, depuis 2020, autorise ses clients américains à échanger des cryptomonnaies. Avec ce nouveau stablecoin, l’objectif est clair : créer une offre et une demande pour les consommateurs et les commerçants qui passent par sa plateforme.
Un stablecoin made in USA…
Rappelons qu’un stablecoin est une cryptomonnaie dont le cour s’adosse à celui d’une monnaie fiduciaire. Ici, le dollar américain. L’exemple le plus connu étant l’USDT de Tether. Dans son communiqué, PayPal précise d’ailleurs que le PYUSD « est entièrement garanti par des dépôts en dollars américains, des bons du Trésor américain, des équivalents de trésorerie similaires, et peut être échangé à un taux de 1,00 $ par PayPal USD ». Autrement dit, tout est fait pour rassurer les utilisateurs.
Le timing du lancement n’est évidemment pas un hasard. En début d’année, Paxos et Binance mettent ainsi fin à leur collaboration. Une décision motivée par les accusations de la Securities and Exchange Commission (SEC) à l’égard de Binance, mais aussi par les menaces de poursuites à l’encontre de Paxos. Or, le départ de Binance signifiait la fin de la disponibilité du stablecoin BUSD. Un vide que vient combler le PYUSD.
…Pour des clients américains
Un stablecoin américain pour des clients américains, le tout saupoudré de transparence. Le climat de tension qui règne actuellement aux États-Unis n’est pas propice aux nouvelles cryptomonnaies, mais PayPal et Paxos comptent bien tirer leur épingle du jeu. La deuxième promettant même des rapports mensuels sur ses réserves pour montrer patte blanche.
En parallèle, il convient de mentionner que seuls les utilisateurs du pays de l’Oncle Sam ont accès à la cryptomonnaie. En tout cas, à l’heure actuelle. Développé sur la blockchain Ethereum, le PayPal USD se déploiera progressivement dans les prochaines semaines. Les clients éligibles pourront notamment transférer des PYUSD vers un portefeuille externe, réaliser des échanges de personne à personne, faire des achats et convertir leurs autres cryptomonnaies en PayPal USD.
_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.