FTX pourrait bientôt rouvrir ses portes. Les responsables de la plateforme envisagent cette possibilité depuis déjà plusieurs mois et viennent de déposer une proposition. Attention toutefois, car tous les clients n’y auront pas accès.
FTX est-elle de retour ? Huit mois après la catastrophe qui a secoué l’ensemble du secteur crypto, cela en prend le chemin. Selon CoinDesk, les responsables de la plateforme, chargés d’organiser la procédure de faillite, viennent de déposer une proposition pour relancer l’exchange et contenter les clients lésés. Du moins, certains d’entre eux.
L’idée est simple : établir le successeur de FTX grâce à l’aide des clients internationaux. C’est-à-dire, ceux qui passaient par FTX.com, désignés sous l’appellation « investisseurs dotcom ».
Investir ou se faire rembourser
Vous l’aurez sans doute compris, mais la proposition divise les clients de la plateforme en différents groupes. Et c’est précisément le point qu’il convient de souligner. Pourquoi ? Parce que les utilisateurs américains sont tenus complètement à l’écart de ce plan de relance.
Si les clients dotcom donnent leur accord, leurs actifs seront mis en commun pour créer une société d’échange offshore. En clair, une nouvelle plateforme. En échange de leurs actifs, les investisseurs recevront une contrepartie « sous la forme de titres de participation, de jetons ou d’autres intérêts dans la société d’échange offshore, ou de droits d’investir dans ces titres de participation », précise FTX.
Point important : il s’agira de l’unique compensation des investisseurs. En acceptant l’offre de FTX, les clients renoncent à leur droit de réclamer un dédommagement en espèce. Ce qui permet à la plateforme de rembourser plus rapidement ses autres créanciers.
À noter que les propriétaires dotcom de FTT, la cryptomonnaie de la plateforme, ne recevront pas non plus de nouveaux jetons. Même s’ils ont déposé une réclamation. « À compter de la date d’entrée en vigueur, toutes les réclamations TTF seront annulées, libérées et éteintes et ne seront plus en vigueur, qu’elles soient remises pour annulation ou autrement », indique FTX.
_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.