Crédit photo : AFP

Le régulateur américain veut que Coinbase déliste toutes les cryptos, sauf le Bitcoin

La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis siffle la fin de la récréation pour Coinbase. La plateforme a reçu l’ordre de cesser le commerce de toutes les cryptomonnaies, à l’exception du Bitcoin. Coinbase a toutefois refusé de se plier aux exigences, et porté l’affaire devant la justice

Coinbase, l’un des plus gros exchanges de la planète, a reçu une injonction étonnante de la part de la SEC, le régulateur américain, qui lui a demandé de délister la totalité des cryptomonnaies de sa plate-forme, à l’exception du Bitcoin.

C’est en tout cas la confidence du PDG de Coinbase, Brian Armstrong, qui a déclaré au Financial Times que cela pourrait signifier « la fin de l’industrie crypto aux États-Unis ».

Nouvelle affaire en justice

La Securities and Exchange Commission estime que toutes les cryptomonnaies prises en charge par Coinbase ont valeur de titres, à l’exception du Bitcoin. Ce faisant, leur commerce dépend de l’autorité du régulateur. « Ils sont venus à nous et ils ont dit . . . nous pensons que chaque actif, autre que le Bitcoin, est un titre », précise Brian Armstrong.

Bien évidemment, Coinbase ne l’a pas entendu de cette oreille. La plateforme s’est opposée à la décision de la SEC en avançant une interprétation différente de la loi. Interprétation balayée d’un revers de la main par la SEC, qui réclame la suppression pure et simple des cryptoactifs concernés.

Face à l’inflexibilité du régulateur, le PDG de Coinbase fait un choix radical. La plateforme refuse tout bonnement d’obéir à l’agence américaine et préfère porter l’affaire en justice. « Nous n’avons pas vraiment le choix », indique Brian Armstrong. « Allons au tribunal et voyons ce que la justice en dira ».

La régulation de l’industrie crypto aux États-Unis continue de poser problème. La législation est encore trop floue, pour ne pas dire inexistante, et les entreprises du secteur avancent à l’aveugle. Tout cela, pendant que la SEC et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) se querellent.

_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.