Afin de limiter l’impact des sanctions qui s’abattent sur son pays, le président Vladimir Poutine a donné son accord au lancement du rouble virtuel.
Le rouble est une des monnaies aux pires performances boursières en ce moment, et ce en raison du barrage de sanctions occidentales suite à l’invasion de l’Ukraine. Face à cette urgence, l’idée d’un rouble virtuel qui aurait cours légal devenait de plus en plus séduisante.
C’est désormais chose faite, puisque le président Vladimir Poutine vient de signer un décret qui se veut être l’acte de naissance du rouble virtuel. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une crypto-monnaie, mais bien d’une monnaie virtuelle tout comme certains l‘envisageaient également pour l’euro.
Avec ce nouveau décret, les Russes devraient disposer d’un portefeuille virtuel sur lequel ils pourraient effectuer des transactions. Mais la transition ne devrait pas se faire avant plusieurs années, et les analystes ne s’attendent pas à voir le rouble virtuel débarquer avant 2025, ce qui sera donc bien tardif pour limiter le plus gros de l’inflation qui s’abat sur le pays et que cette mesure est censée combattre.
Cela pourrait également être un moyen de contourner les sanctions afin de faire du commerce avec des pays alliés tels que la Chine, pays qui planche lui aussi sur le lancement d’une monnaie numérique.
_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.