La fermeture de Binance en Belgique risque de pousser de nombreux clients belges à quitter le marché avec des pertes pharaoniques.
Sur Twitter, les clients belges de Binance sont nombreux à s’interroger sur le sort de plate-forme d’échange de cryptomonnaies. L’annonce du FSMA ne laisse toutefois planer aucun doute sur l’avenir de Binance en Belgique. Binance est sommé de quitter le pays.
Seulement voilà, jusqu’ici, la plate-forme n’a pas encore fait de communication à ses clients belges. Les théories les plus folles circulent déjà sur Internet. Certains internautes évoquent un “deal” avec le FSMA, d’autres la volonté de la chaine de rester sur le territoire belge. Contacté par notre équipe, Binance n’a pour l’instant pas répondu à nos questions.
“Beaucoup d’investisseurs belges se posent la question d’où aller” explique Julien Vallet, l’un des cofondateurs de Finst, un exchange néerlandais qui, contrairement à Binance, a reçu toutes les autorisations pour exercer ses activités en Belgique et aux Pays-Bas.
“Binance a apporté beaucoup à l’industrie des cryptomonnaies, mais on est dans une phase aujourd’hui où l’industrie doit se conformer à des normes. Et Binance n’est pas du tout un exemple sur le sujet. Personne ne sait où l’entreprise est basée, où elle exécute les ordres de ses clients, il y a beaucoup d’opacité sur ses activités.”
Et c’est précisément ce que lui a reproché le FSMA. Binance exercerait ses activités par le biais de filiales baptisées “Binance Operators”, qui ne sont pas clairement identifiées par la plate-forme. 19 des 27 filiales citées seraient basées en-dehors de l’UE.
L’absence de communication vis-à-vis de la presse et de ses propres clients ne fait qu’accentuer le malaise.
Si les traders professionnels ont déjà sortis leurs fonds de la plate-forme, les petits épargnants ont beaucoup de mal à comprendre la situation dans laquelle Binance se trouve. Sur Twitter, on peut ainsi lire des centaines de commentaires de clients belges de Binance qui sont dans l’attente d’une communication officielle. La plupart n’ont jamais transféré de fonds en cryptomonnaies et ne disposent même pas de wallets.
Et c’est là que la fermeture de Binance risque de faire mal. Les petits épargnants, mal informés, risquent d’être contraints de convertir leurs cryptomonnaies en euros pour les rapatrier sur leur compte bancaire. La plupart enregistreraient de lourdes pertes dans leurs investissements si c’était le cas. Le cours de la plupart des crypto actifs est de facto beaucoup plus bas qu’en2021 ou 2022.