Crédit photo : Unsplash

Cryptomonnaies : la panique s’empare des marchés

Fin de semaine, la plupart des cryptomonnaies voyaient leurs cours s’effondrer. Si le Bitcoin ne perdait que 6% de valeur en l’espace d’une semaine, d’autres actifs ont vu leurs cours s’effondrer de 10% en une seule journée.

La fronde lancée par la SEC, la Securities and Exchange Commission – le régulateur américain – contre le marché des cryptomonnaies a fait chuter les prix des marchés en fin de semaine. Si le cours du Bitcoin n’avait été que peu affecté jusqu’ici par l’attaque de la SEC, l’annonce de la hausse des taux d’intérêt (+0,25) en Europe et les cris d’alarme lancés par plusieurs haut-représentants de la SEC semble avoir eu raison de la confiance des investisseurs.

En fin de semaine, John Reed Stark, ancien cadre de la SEC lançait un appel sur Twitter, déclarant : “Sortez des plates-formes de cryptomonnaies maintenant, je ne peux pas le dire plus clairement.” L’homme l’assure, la réglementation américaine va frapper très fort le secteur.

Suite à ces déclarations, une vague de retraits sans précédent a frappé le secteur et en particulier Binance et Coinbase, deux des plus gros exchanges. Binance, en particulier, est accusé par la SEC de ne pas avoir respecté la régulation américaine sur les valeurs mobilières en autorisant à des utilisateurs américains d’accéder à ses services et en mêlant les fonds de ses clients à ses propres fonds. Des accusations réfutées par la plate-forme. La SEC accuse aussi les deux plates-formes de ne pas disposer d’une licence qui leur permettrait de proposer leurs services aux Etats-Unis. La SEC a par ailleurs lancé une fronde contre plusieurs actifs numériques comme l’ADA, le MATIC ou le XRP.

Si les marchés avaient plutôt bien digéré l’annonce de la SEC en début de semaine, la panique s’est emparée de certains investisseurs, qui ont massivement retiré leurs fonds des plates-formes en fin de semaine et revendu des actifs. Le Bitcoin est ainsi retombé sous la barre des 25.000$ pour la première fois depuis plusieurs semaines. Son cours a chuté de 6% en l’espace d’une semaine. D’autres actifs comme le DOGE, l’ADA (Cardano) ou l’ETH (Ethereum) ont vu leurs cours baisser de plus de 10% en un seul jour. Un véritable bain de sang sur le marché, qui pourrait avoir des conséquences sur d’autres marchés, le secteur des cryptomonnaies étant intimement lié à la bourse.