Crédits : Vadim Artyukhin / Unsplash

Les actifs de Binance ne seront pas gelés aux Etats-Unis

Le scénario catastrophe est évité de justesse pour la branche américaine de Binance, qui évite le gel de ses avoirs.

Accusé par la SEC, la Securities and Exchange Commission d’avoir mélangé les fonds de ses clients et les siens et transfré des fonds entre plusieurs de ses exchanges, Binance US a évité de peu le scénario catastrophe cette semaine.

Lors d’une audience, le juge a rendu un verdict plutôt favorable en faveur de l’exchange, en arguant que la SEC et Binance n’avaient pas une vision si éloignée l’un de l’autre pour la protection des fonds des clients de la plate-forme. Le juge n’a pas non plus empêché la plate-forme de poursuivre ses activités pour le moment, indiquant que l’arrêt instantané de ses activités signifierait la mort de la plate-forme et le licenciement de ses employés sur le sol américain. Le juge estime par ailleurs que la fermeture de Binance US aurait des conséquences majeures sur le marché des cryptomonnaies.

L’exchange a par ailleurs choisi de collaborer pleinement avec la justice, en demandant que chaque transfert de fonds soit notifié et approuvé par un juge. La SEC réclame actuellement une comptabilité des dépenses de la plate-forme et des honoraires pour évaluer les coûts de la plate-forme.

Pour l’instant, difficile de dire quelle sera le résultat de ce bras de er entre la SEC et Binance. Précisons toutefois que même si Binance US venait à fermer, cela ne signifierait pas forcément l’effondrement de Binance mais juste de son entité américaine, partie du globe qui ne représente qu’une toute petite partie de ses activités au niveau global.