Les dernières semaines n’ont pas été tendres avec le monde des cryptos belges. La fermeture probable de la plateforme Bit4You n’y est d’ailleurs pas pour rien. Retour sur la débâcle d’un des principaux acteurs belges dans le domaine.
Bit4You était jusqu’il y a peu la première plateforme d’échange de cryptos en Belgique, une entreprise en pleine croissance et à l’avenir prometteur. Aujourd’hui, elle a mis fin, du moins de manière temporaire, à ses activités, laissant des milliers de clients dans l’incertitude.
L’avenir de Bit4You se joue en effet en ce moment-même au tribunal. L’ancien politicien et avocat des clients et parties préjudiciées, Mischaël Modrikamen, a d’ailleurs il y a quelques jours réclamé à la plateforme près de 5 millions d’euros dans une courrier adressé aux dirigeants provisoires de l’entreprise.
CoinLoan, le « Celsius de la Baltique »
Mais qu’est-il exactement arrivé à Bit4You ? Pour le comprendre, il faut voyager jusqu’en Estonie, où se trouve l’un des principaux partenaires de Bit4You, CoinLoan.
Cette entreprise estonienne était en effet endettée de plusieurs millions de dollars. Après de multiples reports dans les échéances de paiement, les créanciers ont porté l’affaire jusqu’au tribunal estonien qui a déclaré la faillite de l’entreprise et la perte de l’autorisation d’exercer ses activités. Un administrateur provisoire a en outre été nommé par Talinn pour CoinLoan.
La plateforme estonienne a, dans un premier temps en tout cas, refusé la faillite malgré la décision de justice, mais les fonds que celle-ci possédait ont été rendus inaccessibles aux clients de l’entreprise.
Cette faillite a d’ailleurs valu à la firme basée à Talinn le surnom de « Celsius de la Baltique », en allusion à la société américaine de cryptos Celsius Network, qui a connu une situation similaire l’ayant menée à la banqueroute.
Une perte de la moitié des capitaux
Pour ce qui est de la situation de CoinLoan, celle-ci a eu des répercussions jusqu’en Belgique. CoinLoan hébergeait en effet un important pourcentage des capitaux de la plateforme Bit4You, qui se trouvait donc dans l’incapacité d’exercer ses activités.
Il est très difficile de connaître le pourcentage exact de ces fonds, les estimations fluctuant entre 20 et 80 %, mais il est généralement admis que celui-ci équivalait plutôt à la moitié des capitaux de Bit4You.
Une affaire qui se règle au tribunal
Les clients, quant à eux, n’ayant pas été mis au courant du stockage des cryptos chez des prestataires tiers, décidèrent à l’annonce surprise de Bit4You de contacter plusieurs avocats afin de récupérer les fonds perdus. Parmi ceux-ci, le plus connu est sans aucun doute l’ancien politicien, maître Mischaël Modrikamen.
Ce dernier considère que l’insolvabilité de la plateforme estonienne, potentiellement liée à une fraude, la mettra dans l’incapacité de rembourser les actifs perdus.
Il a donc à ce sujet affiché sa volonté de poursuivre en justice non seulement Bit4You et CoinLoan, mais également les tiers qui auraient été impliqués, de près ou de loin, dans la situation.
C’est donc le début d’un double front juridique, à la fois en Belgique et en Estonie, pays dans lequel maître Modrikamen a également intenté des actions, et où il se rendra à l’occasion d’une séance, le 7 juillet.
Des administrateurs temporaires
Les actionnaires, quant à eux, ont réagi dans un communiqué de presse où ils affirment vouloir protéger les dépôts des clients. Bit4You a ainsi été forcé à revoir intégralement son fonctionnement. La plateforme a été temporairement fermée, et le conseil d’administration de l’entreprise ont été forcé à démissionner.
Un panel d’administrateurs provisoires, nommés par le président du tribunal des entreprises, est ainsi désormais chargé de redresser autant que possible les finances de l’exchange belge.
Des signes avant-coureurs ?
Si rien ne laissait présager cette situation, il semblerait pourtant que la plateforme n’était pas en aussi bonne forme que ses résultats le laissaient penser avant la chute de CoinLoan. La FSMA, l’autorité belge en charge du contrôle financier avait en effet constaté des irrégularités alors que la plateforme était encore pleinement opérationnelle.
En mars 2023 déjà, Bit4You avait mis au point un plan en interne qui se voulait très pessimiste, et supposait la cessation partielle ou total des activités. Il faut en effet prendre en compte qu’aucun exchange de crypto n’a encore reçu d’autorisation définitive de la part de la FSMA, celles-ci étant principalement provisoires. Et la FSMA s’apprêtait apparemment à refuser le renouvellement de l’autorisation.
Il y a donc fort à parier que la faillite de CoinLoan n’a participé qu’à accélérer un phénomène qui était déjà en place chez Bit4You.
_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.