Si pour la plupart des électeurs américains, les préoccupations seront d’ordre politique ou social, d’autres semblent préoccupés par la position prise par les candidats en faveur du Bitcoin. C’est en tout cas le pari de certains politiciens tels que Ron DeSantis.
Sur Twitter, un sondage réalisé par un Michael Saylor, grand supporter du Bitcoin, affiche un clair résultat : la grande majorité des répondants choisiront leur candidat en fonction de sa position sur le Bitcoin. Un sondage fortement biaisé par la communauté de l’intéressé, mais qui n’est qu’un élément parmi un ensemble de déclarations qui semblent aller dans un sens : lors de la présidentielle américaine de 2024, le Bitcoin sera un sujet de débat.
Le président sortant Joe Biden lui-même a pris parti dans le débat en se plaçant dans une position défavorable aux cryptomonnaies, pour lesquelles il est favorable à des régulations et un cadre strict. Plus précisément, il comptait jusqu’il y a peu instaurer une taxe de 30% sur le minage du Bitcoin et des autres cryptos, un projet abandonné à la dernière minute.
Étonnamment – car l’homme a financé sa campagne avec des NFT -, Donald Trump, ne semble pas non plus très favorable aux cryptos, qu’il considère comme une arnaque. L’ancien président n’a pas pour autant annonce de mesures précises dans le domaine. Le Bitcoin et les autres Cryptomonnaies ne sont donc pas tant un point de clivage entre partis qu’à l’intérieur de ceux-ci.
Ce sont en effet les outsiders de chaque parti qui ont les positions les plus favorables au Bitcoin. C’est tout particulièrement le cas de Ron DeSantis qui en a fait son cheval de bataille, puisqu’il a explicitement mentionné son désir de protéger le Bitcoin contre toute mesure d’interdiction dans son annonce de candidature sur Twitter.
De manière similaire, le démocrate Robert Kennedy Jr. est également favorable au Bitcoin. Il est d’ailleurs le premier candidat à avoir accepté des dons dans la célèbre cryptomonnaie. Il en est de même pour les quelques autres candidats des deux partis qui ont pris position sur la question.
Ce seront donc surtout durant les primaires, particulièrement les primaires républicaines, qui s’annoncent plus serrées que les primaires démocrates dominées par Joe Biden, que la question du Bitcoin va être débattue. Une prise de position en sa faveur étant pour les candidats outsiders un moyen de se démarquer des deux géants de leur parti.
_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.