La semaine s’annonce “compliquée” pour le marché des cryptomonnaies. Et ce, pour plusieurs raisons…
Les chiffres du Consumer Price Index
Les marchés sont dans l’attente de la révélation des chiffres du CPI (Consumer Price Index). Le 10 mai, on en saura plus sur l’évolution de l’inflation sur le sol américain. Une inflation en hausse signifierait une majoration des taux. Une inflation en baisse signifierait un nouveau ralentissement de la hausse des taux d’intérêt par la fed.
Des miners qui vident leurs stocks de Bitcoin
Comme le rapporte CryptoQuant, les miners continuent à se délester de leurs stocks de Bitcoin, ce qui n’est pas très bon signe pour le marché. Traditionnellement, ceux-ci ont plutôt tendance à les stocker plutôt qu’à les revendre dès qu’ils ont été produits, s’ils estiment que les prix vont grimper au cours des prochains mois. Le “hodling” des miners est considéré dans le secteur comme un indicateur positif.
Actuellement, les “miners” détiennent un stock d’approximativement 1.826.695 BTC. Une quantité qui n’a cessé de baisser depuis septembre 2022. L’évolution du stock au cours des prochains jours devrait donner une indice sur la progression du marché pour les prochaines semaines.
Des frais de transaction qui crèvent le plafond
Autre facteur aggravant cette semaine, les frais de transaction du Bitcoin ont explosé, en atteignant des niveaux qui n’avaient plus été atteints depuis des années. Ce qui a entraîné un petit vent de panique sur les marchés durant le weekend, certains alarmistes n’hésitant pas à évoquer une attaque Ddos sur le réseau Bitcoin. La suspension des retraits de Bitcoin sur Binance, à trois reprises, n’aura ajouté que de l’huile sur le feu.
Les frais de transaction sont passés en l’espace de quelques jours de 3 à 20$ sur le réseau.
L’explosion du nombre de transactions sur le réseau serait lié à l’enregistrement massif de NFT sur le réseau.
Pour les marchés, l’incertitude règne cette semaine avec cette situation quasi-inédite.
_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.