La plate-forme de trading de cryptomonnaies belge Bit4you suspend ses activités

Coup dur pour la plate-forme de trading de cryptomonnaies belge Bit4you, qui suspend ses activités suite à l’annonce d’insolvabilité de l’un de ses partenaires. 

Ce mercredi 26 avril, la plate-forme de trading belge Bit4you a annoncé la suspension de ses activités. L’entreprise explique être une victime directe de l’insolvabilité de son partenaire estonien CoinLoan, chez qui une grosse partie des actifs des clients de bit4you étaient stockés.

La suspension des activités (retraits et transactions) sur la plate-forme belge est liée à la situation de son partenaire estonien, qui a annoncé ne plus disposer des autorisations nécessaires dans le pays pour exercer ses activités.

“Un avis de restriction de disposition reçu hier, le 24 avril 2023, oblige CoinLoan à interrompre toutes les opérations pour ses utilisateurs, y compris les retraits. Cette action est inattendue et a un effet immédiat. Par conséquent, nous n’avons pas d’autre choix que de nous conformer auxdites exigences. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour résoudre cette situation le plus rapidement possible” explique CoinLoan sur son site.

A priori, rien de très inquiétant donc, puisque les commentaires de CoinLoan laissaient sous-entendre que la plate-forme cherche à récupérer cette autorisation. Les déclarations de Bit4you laissent toutefois présumer que la situation pourrait être plus grave qu’on pourrait le penser. “Nous avons été informés qu’une décision judiciaire d’insolvabilité avait été prononcée à l’encontre de CoinLoan le lundi 24 avril 2023 en Estonie. Cependant, à ce jour, nous n’avons pas d’indication que les monnaies virtuelles détenues pour compte de nos clients auprès de CoinLoan ne pourront pas être récupérées, en particulier compte tenu du message publié par CoinLoan le 25 avril 2023 que vous pourrez retrouver à la fin de ce texte. Nous comprenons que cette situation peut être source d’inquiétude, mais nous voulons vous assurer que nous mettons tout en œuvre pour résoudre cette situation de manière diligente et protéger les intérêts de nos clients.”

Les cryptomonnaies hébergées chez CoinLoan composaient entre 25 et 86% des capitaux des utilisateurs de la plate-forme.

_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.