Une conséquence directe des dernières attaques des régulateurs américains et de la fin de son programme de trading à zéro frais.
Encore un coup dur pour Binance. Les parts de marché de la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies du monde ont reculé de 16%, selon une publication de Kaiko, une entreprise spécialisée dans l’analyse des blockchains. Une chute qui intervient quelques jours seulement après l’assignation en justice de la plateforme par la CFTC, l’autorité américaine qui régule les produits financiers dérivés. Les analystes de Kaiko affirment également que la fin du programme de trading zéro frais, mis en place par Binance en avril 2022, a entraîné une dispersion des investisseurs chez les plateformes concurrentes. Toutefois, le rapport précise que Binance “reste la plus grande plateforme d’échanges du monde avec 54% de part de volume de marché”, soit un peu plus de la moitié à elle seule.
Binance maintient le cap
Même son de cloche sur le site d’analyse Coinmarketcap, qui classe la plateforme en première position, loin, très loin même devant ses concurrents. Malgré la baisse, le volume d’échanges des dernières 24h est estimé à plus de 8 milliards d’euros, contre un peu plus d’un milliard pour Coinbase Exchange. Le token natif de Binance, le BNB se maintient également à la 4ème place du top 100 des cryptomonnaies selon le site spécialisé.
Cette position dominante assure encore à Binance une place de leader. Mais pour combien de temps ? L’avenir de l’entreprise du milliardaire Changpeng Zhao reste incertain. Surtout face à la multiplication des attaques contre la plateforme par les régulateurs américains. Pour rappel, Binance avait également fait l’objet d’une plainte émise par la SEC, la Securities and Exchange Commission, en février 2022. L’autorité reprochait au PDG de la plateforme d’avoir partagé des informations confidentielles avec des entreprises américaines afin de limiter la volatilité des prix. De plus, plusieurs projets de lois sont actuellement en discussion au Congrès américain sur le sujet, à la fois pour défendre les intérêts des acteurs des crypto-actifs et pour les réguler.
_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.