Certaines victimes de la plate-forme FTX pourront être remboursées en Europe

Un site web dédié permet aux clients de soumettre leurs demandes de remboursement. Toutefois, seuls les utilisateurs ayant ouvert un compte FTX après le mois de mars 2022 sont concernés. 

C’est une lueur d’espoir pour les anciens utilisateurs de FTX. Le 30 mars dernier, la branche européenne de l’ex-plateforme d’échange de cryptomonnaie a envoyé des mails à ses clients pour les inciter à demander un remboursement. Dans un communiqué de presse publié dans la foulée, FTX Europe confirme avoir créé à cet effet un site web dédié, disponible à l’adresse suivante : ftxeurope.eu. Cependant, l’entreprise précise que les demandes de retrait seront possibles uniquement pour les utilisateurs qui ont ouvert un compte via FTX.com/eu, c’est-à-dire après le 7 mars 2022. “Cette annonce ne concerne aucun client d’aucune autre entreprise du groupe FTX, même si ces clients sont situés en Europe”, peut-on lire noir sur blanc.

Cette décision intervient près de 5 mois après l’effondrement de la plateforme d’échange de cryptomonnaie, survenu en novembre dernier. Pour rappel, la chute de l’entreprise a provoqué une perte estimée à plus de 10 milliards de dollars en cryptomonnaies et en devises fiduciaires. A l’origine du désastre, Sam Bankman-Fried, le fondateur d’FTX, qui est actuellement inculpé aux Etats-Unis pour 13 chefs d’accusation. L’entrepreneur américain se serait notamment servi des fonds de ses clients pour prêter de l’argent à Alameda Research, une société de trading de crypto-actifs qu’il a cofondé en 2017.

Des fonds préservés

Selon les emails, les monnaies fiduciaires de certains utilisateurs ont échappé à la déroute de la plateforme. En cause, les réglementations financières propres à l’agence de régulation financière de Chypre, où l’entreprise s’est implantée en mars 2022 afin de proposer les services d’FTX en Europe. La filiale européenne conservait en effet les fonds de ses clients à part de ceux de la plateforme internationale.

Sur le site ftxeurope.eu, la branche européenne demande ainsi aux utilisateurs de se connecter à leur compte FTX afin d’accéder à leur solde et de pouvoir demander un retrait. Une réinitialisation du mot de passe est requise avant de se connecter. Les utilisateurs devront par la suite remplir un formulaire et fournir des documents d’identité pour finalement demander le remboursement.

En cas d’ouverture de compte avant le mois de mars 2022, les utilisateurs européens devront attendre la fin de la procédure contre la plateforme internationale pour espérer être remboursés.

_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.