Crédit photo : AFP

La Belgique va imposer un avertissement sur “les risques des cryptos” dans la publicité

Un nouveau texte prévoit l’affichage systématique d’un message “la seule garantie des cryptos, c’est le risque” sur toutes les publicités liées au Bitcoin et autres cryptoactifs.

Si elle ne propose toujours pas de cadre légal clair pour les investisseurs, la Belgique adopte une législation très agressive à l’égard de la publicité dans le secteur des cryptomonnaies. Un nouveau texte de l’Autorité des Marchés et Services Financiers indique en effet que les publicités pour cryptomonnaies devront désormais être accompagnées d’un texte qui stipule que “la seule garantie des cryptos, c’est le risque”. Un message clair pour les investisseurs, qui vise à informer en particulier les jeunes des dangers des investissements.

La nouvelle législation imposera des conditions très sévères pour les médias qui hébergeront des campagnes publicitaires liées aux cryptomonnaies avec notamment l’obligation de transmettre les détails d’une campagne au régulateur au moins 10 jours avant sa publication sur un site.

L’Autorité des Marchés et Services Financiers indique que la démarche vise avant tout à avertir les investisseurs des dangers liés aux cryptomonnaies. Le marché est connu pour sa volatilité. Plusieurs faillites dans le secteur ont toutefois poussé les régulateurs à s’intéresser davantage au monde du Web 3.0 et à prendre dans certaines régions des mesures pour décourager les investisseurs de miser sur ces classes d’actifs.

La nouvelle régulation sera active à partir du 17 mai 2023 en Belgique.

_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.