Le Bitcoin, l’Ether et les autres cryptomonnaies ont subi samedi une nouvelle correction, suite à la perte de l’ancrage au dollar de plusieurs stablecoins.
Le scénario catastrophe s’est reproduit. Samedi matin, l’USDC, le second plus gros stablecoin en terme de valorisation, a perdu son ancrage au dollar. L’incident s’est produit vers 5h du matin. L’USDC a décroché et atteint un prix plancher de 0,89$ vers 9h ce matin. A l’heure d’écrire ces lignes, le stablecoin a vu sa valeur remonter sensiblement. Celle-ci semble s’être stabilisée autour de 0,91$.
La valeur d’un stablecoin – une cryptomonnaie dont la valeur est identique à celle du dollar – n’est pas censée varier. Il y a quelques mois toutefois, un incident similaire s’est produit. L’UST, le troisième plus gros stablecoin en terme de valorisation, a vu sa valeur s’effondrer. Il a entrainé dans sa chute le Luna, la blockchain sur lequel il reposait, et l’intégralité du marché a subi une correction majeure.
L’USDC est la propriété d’un consortium international baptisé “Circle”. Il est partiellement lié à Coinbase, l’une des plus grosses plates-formes d’échange, qui est l’un des membres du consortium.
A la différence de l’UST, l’USDC n’est pas un stablecoin algorithmique. Ce type d’incident n’est donc pas censé se produire. Sa capitalisation atteint un montant record de 37 milliards de dollars.
La fluctuation de son cours a fortement affecté les marchés ce samedi. Le Bitcoin, l’Ether est les autres cryptomonnaies, ont enregistré une chute de leurs cours, après une légère reprise. Plusieurs autres stablecoins ont également subi un décrochage de leur ancrage, ce qui est nettement plus alarmant. Vers 13h, ce samedi, le DAI, un autre stablecoin, voyait sa valeur tomber à 0,93$. L’USDD et le FEI subissaient également une forte pression de vente.
Vers 13h, Binance et Coinbase annonçaient l’interruption du trading du token, pour éviter une potentielle catastrophe sur le marché, entraînant la grogne des utilisateurs, qui craignent aujourd’hui de subir à nouveau le scénario qui avait entraîné l’effondrement de l’UST et de la blockchain Luna.
_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.