Crédits : Pixabay

L’UE veut empêcher les banques de posséder trop de cryptomonnaies

Face à la démocratisation des cryptomonnaies, la Commission européenne pousse pour accélérer la mise en place d’une réglementation claire, mais restrictive.

Les régulateurs financiers ne sont pas tendres à l’égard des cryptomonnaies. Qu’il s’agisse de la Securities and Exchange Commission (SEC) aux États-Unis ou de la Banque centrale européenne (BCE). Et dans le cas de l’UE, la BCE est ardemment soutenue par la Commission européenne. Ce qui se traduit par la mise en place d’un cadre strict et sans zone d’ombre. Précisément ce que cherche à faire le règlement Market in Crypto-Assets (MiCA).

Seulement, voilà. En marge de cette réglementation, la Commission s’inquiète de l’intérêt croissant des banques pour le secteur des cryptomonnaies. Pour le dire plus clairement, elle pousse à l’adoption de certaines propositions très restrictive qui émane du Comité de Bâle.

Minimiser les risques

Pour rappel, le Comité de Bâle rassemble les régulateurs de 27 pays. Son principal objectif est d’assurer la stabilité du système financier à l’échelle mondiale. Notamment, en établissant des normes internationales et en se positionnant comme une instance de coopération. Or, le Comité de Bâle a récemment fixé un ultimatum.

Comme le rapporte Reuters, les banques ont jusqu’à janvier 2025 pour prouver qu’elles disposent de fonds propres en mesure de couvrir leur exposition aux cryptomonnaies. Par ailleurs, le Comité suggère que les banques ne puissent pas posséder plus de 1% de leurs actifs en cryptomonnaies et propose une pondération de risque maximale de 1 250%.

Évidemment, les suggestions du Comité de Bâle sont très loin d’être une bonne nouvelle. Tant pour les entreprises du secteur que pour les banques. Reste à déterminer comment la Commission compte appliquer ces nouvelles mesures. Entre amendements du règlement en cours de finalisation et rédaction d’une nouvelle législation distincte, l’Union européenne est loin d’en avoir terminé avec les cryptomonnaies.

_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.