Hong Kong se rouvre aux cryptomonnaies et assouplit sa politique pour attirer les investisseurs du Web3. Le tout, avec le discret soutien de la Chine.
À l’heure où la plupart des régulateurs tentent de freiner le secteur des cryptomonnaies, Hong Kong prend le chemin inverse. En effet, la Securities and Futures Commission a récemment publié un nouveau plan. Lequel indique qu’aucune taxe ne sera appliquée sur les bourses approuvées par l’organisme. Autrement dit, la région autonome du sud-est de la Chine cherche à rassurer les entreprises du Web3 pour les attirer sur son territoire.
Bien qu’il s’agisse là d’une bonne nouvelle pour le secteur, le contraste est frappant avec la politique appliquée par la Chine de Xi JinPing. Pour rappel, les transactions liées aux cryptomonnaies y sont tout bonnement interdites. D’ailleurs, depuis que la mise en place de cette politique restrictive, les entreprises du secteur se sont très largement tournées vers l’étranger. Dubaï et Singapour en tête, mais aussi le Kazakhstan.
Avec la bénédiction de la Chine ?
Selon Bloomberg, la Chine soutient pourtant l’initiative de Hong Kong. Bien que très discrète sur le sujet, il semble que des représentants du régime aient contribué à la mise en place de ce projet. Autant dire qu’une telle action laisse peu de place aux doutes. Pourtant, il est peu probable que Pékin revienne sur ses décisions en matière de cryptomonnaies. Du moins, pas tout de suite. Alors, pourquoi soutenir Hong Kong ? Tout simplement, parce que la ville servira de laboratoire d’expérimentation.
Hong Kong est, historiquement, un centre financier important. En d’autres termes, le régime en place peut tester le potentiel de la blockchain, tout en préservant sa propre économie. Quoi qu’il en soit, avec une réglementation plus souple et une fiscalité avantageuse, Hong Kong peut décemment espérer retrouver sa place hub financier numéro un d’Asie. D’ailleurs, depuis l’annonce, les plateformes d’exchanges se bousculent pour déposer des dossiers d’admission. Reste à voir la tournure que prendront les événements.
_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.