Crédits : Unsplash

Terraform Labs accusé d’escroquerie par la SEC

La Securities and Exchange Commission (SEC) attaque officiellement en justice Terraform Labs et son fondateur, Do Kwon. L’un comme l’autre sont accusés d’avoir organisé une fraude aux cryptomonnaies.

Ce jeudi 16 février, la SEC a déposé une plainte devant un tribunal de New York à l’encontre de Terraform Labs et de son fondateur, Do Kwon. L’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers accuse les deux parties d’avoir escroqué les investisseurs qui ont acheté les actifs numériques Terra USD et Luna. Concrètement, le régulateur financier américain soupçonne Do Kwon et la firme cryptographique d’avoir vendu à ses clients des cryptoactifs non enregistrés entre avril 2018 et mai 2022.

En parallèle, la Securities and Exchange Commission reproche aux deux accusés d’avoir camouflé l’instabilité du Terra USD. En effet, le stablecoin était censé maintenir un ancrage de 1:1 par rapport au dollar américain. Dans un communiqué, le président de la SEC, Gary Gensler, estime que « Terraform et Do Kwon ont omis de fournir au public des informations complètes, justes et véridiques, comme cela est requis pour un grand nombre de titres de cryptoactifs, plus particulièrement pour LUNA et Terra USD ».

Do Kwon toujours en cavale

Pour rappel, l’effondrement du Terra USD en 2022 provoque la disparition de plus de 40 milliards de dollars de cryptoactifs. Cette faillite en amène d’autres et c’est finalement tout le secteur crypto qui en subit les conséquences. Dans son sillage, Terraform Labs a entrainé les chutes de plusieurs géants de l’industrie, dont FTX et Three Arrows Capital. Même si les deux entreprises sont loin d’être exemptes de tout reproche, c’est de l’entreprise de Do Kwon que tout est parti.

De son côté, l’homme d’affaires Sud-Coréen est d’ailleurs toujours en cavale. L’ex-PDG de Terraform Labs fait l’objet d’une notice rouge d’Interpol depuis le mois de septembre 2022, mais il demeure introuvable. Pour le moment. Quant à l’écosystème Terraform, un cadre de la SEC a déclaré qu’il n’était ni décentralisé, ni financier. « Il s’agissait simplement d’une fraude soutenue par un soi-disant “stablecoin” algorithmique – dont le prix était contrôlé par les accusés, et non par un quelconque code », a-t-il précisé.

_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.