Crédit photo : Unsplash

Binance pourrait proposer un stablecoin adossé à l’euro

La tempête qui entoure le BUSD pousse le PDG de Binance à rassurer sa communauté sur le futur des stablecoins. Et parmi les pistes évoquées, celle d’un stablecoin non basé sur le dollar américain.

Depuis quelque temps, la SEC, l’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers, s’en prend violemment aux cryptomonnaies. Y compris aux stablecoins. À tel point, que Changpeng Zhao, le PDG de Binance, juge nécessaire de rassurer la communauté en évoquant les débouchés possibles.

Sur un fil Twitter, le milliardaire met les choses au point. Oui, Paxos n’est plus autorisé à émettre de BUSD, son stablecoin. Néanmoins, le patron de Binance affirme également que de nombreux audits ont confirmé la capacité de Paxos à rembourser les BUSD.

Vers un stablecoin européen ?

En parallèle, Changpeng Zhao annonce que Binance « continuera à soutenir le BUSD dans un avenir proche ». Reste que l’homme d’affaires envisage déjà cet avenir autrement. « Nous prévoyons que les utilisateurs migrent vers d’autres monnaies stables au fil du temps », explique-t-il. « Nous adapterons nos produits en conséquence. Par exemple, nous n’utiliserons plus le BUSD comme paire principale pour les transactions, etc ».

En d’autres termes, Changpeng Zhao est prêt à se séparer définitivement du BUSD si cela s’avère nécessaire. D’ailleurs, une vaste partie des propriétaires de BUSD se tournent déjà vers l’USDT de Tether, dont la valeur explose. Mais, dans les faits, le milliardaire chinois reste assez évasif sur les projets futurs de sa plateforme. Sauf, sur l’un d’entre eux.

En effet, lorsqu’on lui demande pourquoi Binance ne cherche pas à s’associer avec un autre émetteur de stablecoin, Changpeng Zhao explique tout simplement que c’est en cours. « Nous en recherchons d’autres, y compris pour des stablecoins non basés sur le dollar américain ». De là à affirmer que la plateforme voudrait s’attaquer au marché européen, la marche est un peu grande. Mais nul doute que la Banque centrale européenne gardera un œil sur la situation, elle qui souhaite introduire un euro numérique…

_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.