Le PDG de Mastercard, Michael Miebach, imagine un monde où toutes les transactions seraient « tokenisées ». Selon lui, cette solution permettrait de réduire significativement le nombre de fraudes.
« Je pense que nous allons avoir un monde où tout sera tokenisé et circulera de manière sûre ». Ces propos, ce sont ceux de Michael Miebach, grand patron de Mastercard. Interrogé par Forbes sur le futur des solutions de paiement, le PDG martèle que la technologie de la blockchain est au cœur de l’évolution. Selon lui, « il y a toute une série de problèmes réels que la blockchain peut résoudre ». Dont la fraude.
Et Michael Miebach n’a pas attendu pour mettre à profit cette solution. En effet, Mastercard autorise d’ores et déjà les paiements numériques dans 110 pays. Fin janvier 2023, l’homme d’affaires affirme même que l’entreprise dépasse les 2 milliards de transactions « tokenisées » par mois. Soit, une hausse de 38% en l’espace d’une année.
Évidemment, l’objectif de Mastercard reste de devancer ses concurrents et de s’implanter solidement dans le Web3. Pas encore présente sur une blockchain, l’entreprise travaille néanmoins déjà avec des banques et des commerçants pour « tokeniser une variété d’actifs ». Lesquels pourront être suivis sur différentes blockchains, publiques et privées.
Si les changements envisagés peuvent effrayer le monde, l’investissement d’un acteur aussi puissant que Mastercard dans un tel projet pourrait bien renforcer la confiance envers le Web3. À noter que Mastercard n’est pas la seule entreprise de la finance traditionnelle à sentir l’opportunité. BlackRock, JPMorgan et Fidelity, entre autres, se positionnent également pour cette course qui s’annonce effrénée.
Quant à la situation actuelle du marché crypto, Michael Miebach pense qu’il s’agit d’un mal pour un bien. Selon le PDG de Mastercard, les troubles actuels du secteur sont « la recette pour que cela devienne une technologie grand public ». Pourquoi ? Tout simplement parce que les régulateurs prennent les choses en main pour réguler le marché et limiter les risques auxquels les utilisateurs sont exposés.
_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.