Crédits : JOHANNES EISELE / AFP

Cryptomonnaies : les institutionnels restent frileux

Une enquête de JPMorgan révèle que les traders institutionnels sont très largement crypto-sceptiques pour l’année 2023. Près de 72% d’entre eux indiquent qu’ils n’ont aucune intention d’investir dans les cryptomonnaies.

Selon une enquête menée par le holding financier JPMorgan, 72% des traders institutionnels n’ont aucune intention d’investir dans les cryptomonnaies en 2023. La société de portefeuille a interrogé 835 traders et les résultats sont sans appel. Seul espoir, celui des 28% restants.

Parmi ceux qui se montrent moins catégoriques, nous discernons deux types de traders. Ceux qui hésitent, et ceux qui nagent déjà dans le monde des cryptomonnaies. D’après les données recueillies par JPMorgan, ils ne sont que 8% à travailler avec des cryptoactifs. En parallèle, 14% des sondés indiquent qu’ils envisagent de s’attaquer aux cryptomonnaies dans les cinq ans et seulement 6% pensent franchir le pas en 2023. À noter que 92% des traders interrogés ont affirmé que leur portefeuille n’était pas exposé au marché crypto au moment de l’enquête, en janvier 2023.

Une question de volatilité

Si les traders hésitent tant à s’immerger dans le monde des cryptomonnaies, cela tient avant tout à la volatilité du marché. C’est d’ailleurs la principale raison invoquée par les traders institutionnels. Pour rappel, ces derniers investissent pour le compte de leurs clients. Généralement des banques, des fonds de placement, ou encore des compagnies d’assurances. Or, investir dans un marché volatil est déjà risqué à titre personnel. Mais le faire pour le compte d’autrui peut revenir à se passer la corde au cou quand on est trader.

Dans la mesure où l’enquête intervient seulement quelques mois après plusieurs faillites qui secouent encore aujourd’hui le monde de la crypto (Terra, FTX, etc), il n’est donc pas étonnant que la confiance des négociants soit en baisse. L’évolution de l’état du marché sera d’ailleurs critique. En effet, un autre sondage de JPMorgan indique que 30% des sondés placent le risque de récession comme le facteur le plus important à surveiller.

Reste que cette frilosité concerne principalement les traders. Ainsi, selon le World Wealth Report de Capgemini, 71% des particuliers fortunés investissent d’ores et déjà dans les cryptomonnaies, indépendamment de l’hiver crypto. En cause, une différence de point de vue. Là où les traders recherchent un profit plus rapide, ces particuliers préfèrent adopter une stratégie de long terme. Quant à savoir quelle est la meilleure méthode… Patience.