Crédits : Emmanuel Dunand / AFP

Moody’s va noter les “stablecoins”

L’agence de notation Moody’s développe un outil pour évaluer les stablecoins. Les cryptomonnaies indexées à une monnaie classique.

L’une des trois plus grandes agences de notation au monde, Moody’s, serait en train de se pencher de très près sur le monde des cryptomonnaies. Selon une source de Bloomberg, l’entreprise travaille sur un outil de notation des stablecoins. Pour rappel, les stablecoins sont des cryptomonnaies dont le prix est arrimé à une devise comme l’euro ou le dollar.

Le système en question devrait comprendre une analyse d’une vingtaine de stablecoins. Laquelle se baserait notamment sur les attestations de réserves. Lesquelles assurent que l’émetteur de la cryptomonnaie possède un montant équivalent du produit auquel elle se rattache. Officiellement, Moody’s se refuse à tout commentaire. Néanmoins, son intérêt en dit très long sur la situation du secteur.

Depuis quelques années, la surveillance des stablecoins s’est considérablement accrue. Rien de plus normal, étant donné la multiplication des scandales. Que ce soit Tether, en 2021, qui ment sur ses réserves alors que 67 milliards de dollars de son stablecoin, l’USDT, sont en circulation. Ou l’effondrement de l’écosystème Terra, en 2022, en raison du faux pas de son stablecoin algorithmique, TerraUSD.

L’état actuel du secteur est tel que les régulateurs ont décidé de prendre les choses en main. D’une part, pour plus de transparence, mais surtout, pour plus de stabilité.