Crédit photo: AFP

FTX revend quatre filiales pour renflouer les caisses

FTX continue à rassembler des fonds pour rembourser ses clients. Un tribunal du Delaware vient d’autoriser la plateforme à se séparer de quatre filiales.

John Ray III, PDG de la société FTX, peut souffler. L’entreprise vient d’obtenir l’autorisation de revendre quatre succursales pour rassembler plus d’actifs et rembourser ses créanciers. C’est une vraie victoire pour FTX, jusqu’ici bloqué par le U.S. Trustee Program. Ce département du ministère de la Justice, qui s’occupe des sociétés en faillites, s’opposait à une quelconque revente en raison des diverses enquêtes ouvertes. D’ailleurs, si le département approuve finalement la manœuvre, il se réserve le droit d’intervenir dans le processus.

De son côté, FTX ne se sépare pas de n’importe quelles filiales. Bien au contraire. La plateforme d’exchange veut céder LedgerX, Embed, FTX Europe et FTX Japan. De quoi réunir une jolie petite somme. D’autant plus que ces ventes prendront la forme d’une vente aux enchères, précédée par une période d’appel à manifestation d’intérêt. Nommée, c’est la banque New Yorkaise Perella Weinberg qui supervisera la gestion des ventes.

Doucement, mais sûrement

Sans que cela ne signifie la fin des problèmes, les dirigeants de FTX avancent étape par étape. Si l’on ignore pour l’instant les montants des rachats, la somme viendra s’ajouter à un joli tas d’actifs. En effet, la société est récemment parvenue à réunir plus de 5 milliards de dollars, selon CoinDesk. Lesquels sont présents sous la forme « de liquidités, de cryptomonnaies liquides et de titres de placement liquides ».

En parallèle, il convient de rappeler que près de 450 millions de dollars d’actions Robinhood ont été saisies. Pour rappel, Robinhood est une société… de Sam Bankman-Fried. L’ancien PDG de FTX, aujourd’hui face à la justice. Malgré tout, il est toujours impossible, à l’heure actuelle, de déterminer si cela sera suffisant. Selon ses estimations, FTX doit rembourser entre 1 milliard de dollars, dans le meilleur des cas, et 10 milliards de dollars.