Crédit photo: AFP

L’exchange Huobi en difficulté

La plate-forme d’échange de cryptomonnaies Huobi a annoncé le licenciement de 20% de ses effectifs. Face aux rumeurs de faillite, les investisseurs retirent massivement leurs fonds. 

S’il n’est pas aussi connu que Binance, FTX ou Coinbase, Huobi est un acteur bien ancré dans le monde des cryptomonnaies. Fondée en 2013 en Chine, cette plate-forme d’échange de cryptomonnaies s’est internationalisée assez rapidement et a du quitter sa terre natale pour s’installer aux Seychelles. En mai dernier, Huobi avait acquis l’un de ses concurrents, Bitex, un acteur bien ancré en Amérique Latine. Selon le site Coinmarketcap, Huobi brasserait des volumes similaires à la plate-forme KuCoin.

Alors qu’il avait démarré l’année 2022 en très grande forme, l’exchange vient d’annoncer son intention de licencier jusqu’à 20% de ses effectifs.

“Vu l’état actuel du marché, une plus petite équipe sera maintenue. L’optimisation des effectifs vise à optimiser notre structure et améliorer notre efficacité” explique la plate-forme dans un communiqué.

Parallèlement, le fondateur de Huobi a fait ses adieux à la compagnie, fin 2022. Son départ est passé relativement inaperçu. Toutefois, la juxtaposition des deux informations a causé un petit vent de panique. La rumeur d’une faillite a rapidement circulé, causant un départ majeur de capital de la plate-forme. Traumatisés par l’effondrement de la plate-forme FTX, les consommateurs ont été nombreux à retirer leurs fonds de la plate-forme. En l’espace de 24 heures, plus de 60 millions de dollars ont été retirés par certains clients.

Dans un communiqué, Huobi a confirmé que les rumeurs de faillite étaient infondées et a tenu aussi à rassurer sur les plans de licenciements, balayant du revers de la main une rumeur qui évoquait le licenciement de 40% des effectifs.