La banque allemande N26 offre à ses clients la possibilité de faire de l’achat-revente de cryptomonnaies. Une exclusivité autrichienne.
N26 se lance dans les cryptomonnaies. Cinq ans après Revolut, la néo-banque allemande a fort à faire pour rattraper son retard. N26 s’est associé à la plateforme Bitpanda et il est désormais possible de trader plus d’une centaine de cryptomonnaies, parmi lesquelles le Dogecoin et le Bitcoin.
En soi, l’annonce ne surprend pas vraiment. La banque en ligne n’a jamais caché sa volonté d’investir dans le marché crypto. À l’été 2021, un porte-parole de N26 déclare même aux médias que la banque travaille avec plusieurs bourses cryptos.
Toutefois, jouer les traders en cryptomonnaies reste pour l’instant l’apanage d’un petit groupe de privilégiés. En effet, la fonctionnalité n’est accessible que pour les clients autrichiens. Aucune raison officielle n’est évoquée, mais il est probable que ceci soit lié à son nouveau partenaire. Dans la mesure où Bitpanda est basé à Vienne, il n’est pas illogique de penser que les autorités autrichiennes ont déjà statué en faveur de N26.
Sortir la tête de l’eau
Près de dix ans après son lancement, N26 n’est toujours pas rentable. Selon l’aveu même de l’entreprise, seuls 3,7 millions de clients génèrent des revenus. Sur un total de 8 millions. Autrement dit, la banque allemande accumule les pertes. Une situation qui inquiète d’autant plus que N26 ne peut pas compter indéfiniment sur la générosité de ses investisseurs.
Les cryptomonnaies offrent donc une porte de sortie à l’entreprise. Plus exactement, ce sont les commissions qui prennent la forme d’une bouée de sauvetage. La néo-banque touche en effet un pourcentage sur chaque transaction que ses clients effectuent avec des cryptomonnaies. Ce pourquoi N26 travaille à un déploiement européen de sa nouvelle fonctionnalité dans les plus brefs délais.
Les frais sur les transactions sont prévus comme tels:
- 2,5 % de frais sur toutes les opérations d’achat et vente
- 1,5 % de frais pour les opérations sur Bitcoin
- 2 % de frais pour les clients N26 Metal
- 1 % de frais pour les clients N26 Metal sur Bitcoin
Concrètement, l’achat-revente s’effectue via un nouvel onglet « Finances » dans lequel il suffit de renseigner la cryptomonnaie qui nous intéresse, ainsi que le montant à investir. L’application se charge de déduire les frais directement de votre compte. Reste à voir si la formule va prendre. Dans le cas contraire, N26 pourrait s’enfoncer encore un peu plus.