Le pays offre un environnement fiscal “attractif” pour les crypto-investisseurs.
Si la Suisse et Malte sont souvent cités en exemples de destinations “crypto-friendly”, un autre pays est en train de devenir un véritable hub pour les crypto-investisseurs. Avec son climat accueillant, ses superbes plages et l’absence totale de taxes sur les bénéfices enregistrés sur le marché des cryptomonnaies, le Portugal accueille une communauté de plus en plus large de jeunes millionnaires, venus s’installer dans le pays pour toucher leurs gains.
Les avantages sont nombreux : le Portugal sait mettre en avant sa culture, son histoire, sa gastronomie et sa géographie. Avec ses superbes plages, son climat accueillant et sa population très chaleureuse, le Portugal était déjà devenu l’une des destinations les plus prisées par les touristes ces dernières années. La législation très favorable aux cryptomonnaies en a fait aujourd’hui le nouveau paradis des crypto-investisseurs.
En 2016, le pays a voté une loi spécifiant que les crypto-actifs n’étaient pas considérés comme une alternative aux monnaies traditionnelles. Par conséquent, les cryptomonnaies sont aujourd’hui considérées comme non-taxables dans le pays. Les crypto-investisseurs qui y vivent ne doivent donc payer aucune taxe sur leurs gains.
Des milliers de jeunes millionnaires se seraient installés dans le pays. On ne compte déjà plus les terrains et villas rachetés par des étrangers, dans certaines régions du pays.
“De très gros poissons se sont installés au Portugal” explique celui qui se fait surnommer Didi Taihuttu, de la “Bitcoin family”, une famille néerlandaise qui a beaucoup fait parler d’elle il y a de cela en 2017 pour avoir converti l’intégralité de ses actifs en Bitcoin. “Ils dépensent beaucoup d’argent dans des habitations. Ils dépensent leurs Bitcoins dans tout et n’importe quoi.”
L’économie locale s’est adaptée à ces nouveaux venus. Un nombre croissant de commerçants acceptent désormais les paiements en Bitcoin. Les distributeurs à Bitcoin fleurissent également dans le pays.
“Vous ne payez aucun impôt sur les gains en capital au Portugal. Il n’y a aucune taxe sur les cryptomonnaies” assure le millionnaire. “Tant que vous ne gagnez pas de cryptomonnaies pour fournir des services au Portugal, vous êtes tranquille.” Car si les investisseurs sont exemptés d’impôts, les entreprises qui fournissent des services et se font rémunérer en cryptomonnaies, doivent en revanche bel et bien payer des impôts sur ces revenus.
_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.