Crédit : Unsplash

Une tendance TikTok fait flamber la demande de… laxatifs

Ces derniers mois, la demande de laxatifs a explosé aux États-Unis. Si les causes sont diverses, TikTok jouerait un rôle majeur dans ce phénomène. En effet, certains influenceurs incitent les jeunes femmes à prendre ce type de médicament pour maigrir, tandis que des hashtags associent les problèmes intestinaux au fait d’être « sexy ». 

L’information rapportée par The Wall Street Journal peut prêter à sourire, mais elle représente pourtant une situation aussi sérieuse qu’inquiétante. Aux États-Unis, la demande de laxatifs a explosé ces derniers mois.

Pour expliquer ce phénomène, le média américain avance plusieurs raisons : la mauvaise alimentation des habitants de l’Oncle Sam, de nouveaux modes de travail qui alternent télétravail et déplacements ou encore le stress dont souffrent de nombreuses personnes.

Mais The Wall Street Journal pointe également du doigt le rôle qu’aurait TikTok sur l’augmentation conséquente de la demande de laxatifs au niveau national. En effet, depuis maintenant un certain temps, les troubles digestifs sont devenus un sujet de discussion à part entière sur l’application chinoise. Ce phénomène qui concerne particulièrement les jeunes femmes a engendré une multitude de hashtags, à l’image de #GutTok (contraction des mots gut/intestin et TikTok), #HotGirlsHaveStomachProblems (les filles sexy ont des problèmes d’estomac) ou encore #Hotgirlshaveibs (les filles sexy ont le syndrome de l’intestin irritable).

Bien loin d’être des cas isolés, ces hashtags cumulent des milliers de posts et ont tendance à associer les problèmes intestinaux au fait d’être « sexy ». À ce titre, nous pouvons également citer un article de BuzzFeed intitulé « 10 signes que vous êtes une fille sexy avec des problèmes intestinaux ». Bien entendu, les laxatifs occupent souvent une place centrale dans cette tendance.

Par ailleurs, les laxatifs sont préconisés par certains influenceurs pour maigrir rapidement à moindre coût et sans effort. Et comme l’explique Fortune : « les troubles du comportement alimentaires sont aussi partiellement à blâmer, puisque certaines personnes voient les laxatifs comme une façon de perdre du poids à bas coût, même si cette perception est inexacte. L’usage excessif de laxatifs mène à la déshydratation, mais ne réduit pas le gras ».

À l’heure actuelle, L’Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) n’a pas constaté de pénurie à l’échelle nationale, mais une difficulté croissante pour trouver ce type de médicament. Toutefois, ce phénomène a de quoi inquiéter les autorités. La question de la santé mentale des plus jeunes représente un sujet particulièrement préoccupant depuis la crise sanitaire, tandis que les pressions sociales exercées sur les jeunes femmes ont tendance à proliférer sur les réseaux sociaux. Cela sans mentionner un mode d’alimentation bien souvent à base de fast food et un pouvoir d’achat limité qui ne permet pas de s’acheter des fruits et des légumes.

Dans tous les cas, ce phénomène nous démontre une nouvelle fois que les réseaux sociaux peuvent parfois véhiculer des messages particulièrement dangereux.