Voici l’histoire abracadabrante d’un couple australien qui, suite à une bourde d’un employé de Crypto.com, a vu pleuvoir des millions sur son compte bancaire. Au lieu de renvoyer le magot, monsieur et madame se sont offert une vie de rêve.
Thevamanogari Manivel et Jatinder Singh, plutôt que de retourner les cryptomonnaies obtenues par mégarde de Crypto.com en mai 2021, ont décidé de jouer les rois du pétrole. L’employé de cette plateforme crypto américaine, en voulant rembourser 100 dollars australiens, a confondu un numéro de compte avec le montant : 10,47 millions de dollars australiens, soit près de 7 millions de dollars. Un joli pactole pour nos deux compères.
Dans un monde parfait, nos tourtereaux auraient rendu l’argent. Mais, piqués par la cupidité, ils ont préféré investir dans l’immobilier et ont même offert un million à un proche. Autant profiter de ce jackpot tombé du ciel comme un gain à la loterie. Tout cela n’a été découvert qu’en décembre 2021, lors d’un audit tardif.
Crypto.com, qui n’était pas à sa première erreur de ce genre, n’a pas tardé à réagir : poursuites judiciaires, confiscation des biens acquis d’une valeur de 5 millions de dollars, et interdiction de sortie de l’Australie pour Jatinder Singh. Mais grâce à ses avocats, il a échappé à la prison en obtenant une liberté sous caution.
Cointelegraph a récemment rapporté que Campbell Thomas, procureur australien, a décidé de sévir davantage. Pour ce justicier, une peine de prison s’impose : avec une telle somme en jeu, pas question de parler d’un simple crime d’opportunité.
L’avocat de Singh, dans une défense tirée par les cheveux, avance :
« Il faut tenir compte du fait que les fonds provenaient d’une multinationale qui n’a découvert le pot aux roses que lors d’un audit bien après. Qui sait comment chacun réagirait face à une telle situation ? »
Les autorités australiennes trancheront sur ce cas épineux en septembre prochain.