Un simple morceau de papier jaune, sur lequel est griffonnée l’invitation à acheter du bitcoin, a été élevé au rang d’objet de convoitise suprême. Vendu au prix exorbitant d’un million de dollars, ce bout de papier a suscité bien des interrogations.
Jeudi dernier, l’origine de ce phénomène a été révélée par Bloomberg Law : il s’agissait en fait d’une page arrachée d’un bloc-notes, vendu à 9 dollars pour un paquet de 3 sur Amazon. Lorsqu’il a été mis aux enchères au Pubkey Bar à New York, la folie des enchères s’est emparée de l’assemblée. Sous les yeux ébahis de Christian Langalis, l’auteur de ce message, l’enchérisseur, connu sous le pseudonyme de Squirrekkywrath, n’a pas hésité à débourser 16 BTC, soit l’équivalent de 1,027 millions de dollars au moment de l’achat.
Mais pourquoi accorder une telle valeur à ce bout de papier ? La réponse à cette énigme intrigue et fascine.
« Dessiné à la hâte sur un bloc-notes jaune, ce dessin emblématique a marqué l’intrusion de Bitcoin dans le paysage monétaire mondial. Le panneau est l’un des rares artefacts physiques de Bitcoin largement reconnus, étant donné la nature virtuelle de Bitcoin », révèle la plateforme Scare City.

Et la provenance de ce bout de papier ajoute une dimension encore plus fascinante à son histoire. Né lors d’une audience télévisée de la Commission des services financiers de la Chambre des représentants, alors que son créateur, Langalis, n’était qu’un simple stagiaire à l’Institut Cato. Sa place stratégique, juste derrière Janet Yellen, actuelle secrétaire au Trésor et ancienne patronne de la Réserve fédérale (FED) des États-Unis, lui a conféré une visibilité inégalée.
Depuis sa première apparition, cette affichette « Buy Bitcoin » est devenue un véritable cri de ralliement pour une communauté de développeurs et d’investisseurs en crypto, témoignant ainsi de la force symbolique et du pouvoir mobilisateur d’un simple bout de papier.