Un internaute a demandé à l’intelligence artificielle générative de Google une astuce pour faire adhérer le fromage à sa pizza. L’IA lui a conseillé d’ajouter… de la colle, en se basant sur un commentaire Reddit vieux de 11 ans.
Comme le rapporte un utilisateur de X, aux États-Unis, un internaute a posé une question plutôt simple à Google : comment faire adhérer le fromage à une pizza ? Afin d’obtenir une réponse, ce dernier n’est pas passé par le moteur de recherche de Google tel que nous le connaissons, mais par la fonctionnalité “AI Overview”, disponible, pour l’instant, uniquement sur le sol américain.
Concrètement, “AI Overview” consitue une nouvelle version du moteur de recherche qui permet d’obtenir une réponse grâce à l’intelligence artificielle générative. En d’autres termes, Google livre une réponse unique en fonction de différentes sources présentes sur Internet. Plus besoin donc de parcourir différents sites pour obtenir une information.
Mais quelle a été la réponse proposée par “AI Overview” à l’internaute qui désirait faire adhérer le fromage à sa pizza ? L’intelligence artificielle lui a tout simplement conseillé d’ajouter de la colle “non toxique” dans la sauce afin de la rendre plus adhésive.
Vous en conviendrez, la réponse est aussi dangereuse qu’absurde, et la raison n’est pas à chercher bien loin. En réalité, l’intelligence artificielle de Google s’est basée sur un commentaire Reddit datant de 2013 pour élaborer sa réponse. Cet utilisateur de Reddit faisait tout simplement de l’humour, il y a plus de 11 ans.
Si la réponse fournie par “AI Overview” peut prêter à sourire (même si elle présente un danger), elle témoigne d’un réel problème. Les intelligences artificielles élaborent leurs réponses en puisant allègrement sur Internet. Les sources ne sont pas vérifiées, et des réponses sont pourtant élaborées (nous n’allons pas développer ici le fait que les droits d’auteur sont régulièrement bafoués par les IA). L’IA prend la réponse qui lui semble la plus appropriée sans proposer d’alternative, et n’est effectivement pas capable de critique.
Dans tous les cas, pour l’instant, il est sans doute préférable de vérifier les réponses fournies par les intelligences artificielles génératives.