Pourquoi ce nouveau réseau social inquiète

Bluesky se présente comme une alternative au réseau social X. Ces derniers temps, il a enregistré une forte progression. Or, celle-ci s’accompagne également par une présence plus accrue de posts visant à arnaquer les utilisateurs.

Le réseau social Bluesky offre un ciel bleu pour ceux qui regrettent l’oiseau bleu, notamment depuis que ce dernier a été racheté par Elon Musk pour devenir X. Cela a entraîné une migration d’une partie des utilisateurs. Bluesky a notamment enregistré plus de 3 millions de nouvelles personnes en une semaine. Ce succès entraîne également un revers de la médaille.

En effet, le public étant de plus en plus large, les arnaqueurs y voient un nouveau terrain de jeu. BleepingComputer a notamment pu identifier plusieurs arnaques aux cryptos. L’une d’elles présente un dessin de Mark Zuckerberg généré par l’intelligence artificielle et affichant certains codes de Meta, la maison-mère de Facebook, Instagram, Threads et WhatsApp. Elle incite à acheter des “$META Coin du Metaverse”.

Screenshot de BleepingComputer montrant une arnaque au $META coin sur Bluesky

Bien entendu, il s’agit d’une arnaque qui vise à vous subtiliser vos données sensibles, voire votre argent. Il en est de même avec un message indiquant que “vous avez gagné gratuitement 900 000 dollars de Satoshi Bitcoin”. Et les messages ne cessent de se multiplier, misant tout sur les cryptos, surtout à l’heure où le Bitcoin ne cesse de battre des records.

Screenshot de BleepingComputer montrant une arnaque au Bitcoin sur Bluesky

À titre indicatif, Bluesky indique avoir reçu plus de 42 000 rapports en 24 heures alors qu’il y en a eu 360 000 sur toute l’année 2023. Autant dire que les tentatives d’arnaques explosent et qu’il est vivement conseillé de rester sur ses gardes. De manière générale, méfiez-vous toujours des opérations qui paraissent trop belles pour être vraies.