Après presque trois ans d’inactivité, le compte X de l’analyste financier et investisseur américain a refait surface. Qui est-il ? Pourquoi on en parle ? On vous explique.
Roaring Kitty, aka Keith Gill, est un investisseur américain, principalement connu pour son implication dans l’affaire du “short squeeze” de GameStop en 2021. Pour bien comprendre le phénomène autour de cet homme, il faut donc retourner dans le passé.
Keith est alors un investisseur et créateur de contenu sur les réseaux sociaux. Il publie régulièrement sur Twitter, Youtube et surtout Reddit. Son expertise ? Les analyses de stratégies d’investissement, en particulier en bourse et des crypto-monnaies. “Traquer les actions et saisir les opportunités d’investissement “, telle est sa bio Twitter. Suivi par plus d’1,2 million de personnes sur X, son influence dans la communauté des investissements particuliers en bourse et des crypto-monnaies était importante. Pourquoi avait-t-il alors disparu des réseaux sociaux ? Pour comprendre cela, il faut s’intéresser à GameStop.
L’affaire GameStop
Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, c’est normal. C’est une entreprise spécialisée dans la distribution de jeux vidéo et de matériel électronique aux États-Unis. Cela dit, ce qu’il s’est passé avec son cours en bourse en 2021 restera dans les annales.
GameStop en 2021, c’est un revendeur de jeux vidéo en difficulté. Son cours (GME) est bas, voire très bas. Les hedge funds font avec ses actions, ce que l’on appelle de la vente à découvert. Le principe est simple, les investisseurs parient sur la baisse d’une action en la vendant empruntée, à des courtiers, en espérant pouvoir la racheter à un prix inférieur plus tard. Si ça ne marche pas, ils doivent racheter l’action à un prix plus élevé, et donc, perd de l’argent. En 2021, pour GameStop, un grand nombre de hedge funds avaient donc parié sur la baisse de l’action, pensant que l’entreprise était condamnée.
Mais ce n’était pas sans compter Keith Gill et son armée d’investisseurs particuliers. En voyant cela, le Roaring Kitty a décidé de concentrer ses posts sur des actions sous-évaluées. Gill avait alors déclaré que cette situation était injuste pour les plus petits investisseurs. C’est notamment sur le subreddit r/WallStreetBets que l’assaut commença. Keith et d’autres investisseurs particuliers avaient remarqué le grand nombre de positions à découvert sur l’action de GME, et en ont donc profité pour les acheter massivement en passant par la société de services financiers Robinhood et du fond spéculatif Citadel.
Les investisseurs, persuadés de tenir un bon filon, ont été pris de court quand le prix de l’action augmenta. Ils ont alors dû racheter leurs actions, mais à perte, pour les rendre aux courtiers. Et c’est cela qui a créé ce fameux “short squeeze”, un cercle vicieux où la hausse du prix de l’action obligeait les investisseurs à découvert à racheter de plus en plus d’actions. En l’espace d’un court instant, certains hedge funds ont perdu des sommes incommensurables de dollars et l’action de GameStop avait atteint des sommets historiques. Par exemple, avec la hausse du cours de GME, plusieurs entreprises qui avaient parié contre GameStop ont été contraintes de fermer leurs positions, notamment Melvin Capital, qui a perdu près de 3 milliards de dollars pour sa position à découvert sur GameStop.
Au moment où Robinhood décida de bloquer l’achat de GameStop, le cours de l’action avait déjà atteint 492 dollars (puis est redescendu rapidement à 192 dollars).
Cette histoire ne s’arrête pas là. Le 18 février 2021, Keith Gill, accompagné des PDG de Robinhood et Citadel, a été appelé à témoigner devant la commission des services financiers de la Chambre des représentants du Congrès américain. “Il est vrai que mon investissement dans cette entreprise a été multiplié par plusieurs fois. Pour cela, je me sens extrêmement chanceux. Je pense également que le prix actuel des actions prouve que j’ai eu raison au sujet de l’entreprise”, avait-il alors précisé. Il ajouta n’avoir “pas de clients et je ne fournis pas de conseils personnalisés en matière d’investissement moyennant des honoraires ou des commissions. Je ne suis qu’un particulier dont l’investissement dans GameStop et les messages sur les médias sociaux sont basés sur mes propres recherches et analyses.”
C’est le 18 juin 2021 que Roaring Kitty disparaît des réseaux sociaux. Son dernier post, une vidéo de chats endormis.
Pourquoi est-il de retour ?
La raison de retour reste encore aujourd’hui inconnue. Par ailleurs, rien ne confirme pour le moment qu’il s’agit bien de Keith Gill derrière ces mystérieux nouveaux posts. Depuis le partage du fameux meme qu’utilisent les gamers quand les choses deviennent sérieuses, son compte est on ne peut plus mystérieux. Que des vidéos, des extraits de films notamment, sans contexte. On y retrouve la scène d’introduction du Batman de Matt Reeves où l’on entend “trois années de nuits m’ont transformé en un animal nocturne. On a désormais un signal” et où l’on peut apercevoir un petit chat dans le batsignal. Le compte fait d’autres références à d’autres films, comme Matrix ou the Truman show. Une réapparition bien mystérieuse, mais qui a réussi à chambouler le marché boursier.
Vers une explosion du marché des memecoins
Mais alors, quel rapport avec les crypto-monnaies ? Et bien, c’est plutôt simple. Il faut ici se concentrer sur les memecoins. Qu’est-ce que c’est ? Ce sont des crypto-monnaies inspirées de memes. Ces crypto-monnaies ont gagné en popularité grâce à des communautés en ligne enthousiastes. L’exemple le plus connu reste le dogecoin, lancé en 2013 à l’effigie d’un shiba inu.
Des créateurs ont développé un memecoin nommé GME sur la blockchain Solana en 2023. Un memecoins qui n’a cela dit aucun lien juridique avec GameStop. C’est un jeton ERC-20 qui capitalise sur la popularité de GameStop. Avec la résurgence de Roaring Kitty, la valeur du jeton Solana aurait connu une hausse de 1 900 %.
Mais cette soudaine réapparition n’a pas fait que ça. Les nouveaux tweets de Roaring Kitty ont agité le marché des memecoins. Dogecoin, Shibu Inu et Pepe, ont tous connu des hausses de 5,7 %, 5,0 % et 15,4 %. Cela explique aussi la hausse du prix de Solana, qui est passé de 138,16 $ à 154, 60 aujourd’hui (15 mai 2024). L’action de GameStop qui avait grimpé de 179 % en 48 heures est déjà redescendue de 30 % ce mercredi.
Si le compte de Roaring Kitty venait à diffuser des recommandations d’achats d’actions, le marché boursier pourrait à nouveau trembler.