Elon Musk a brièvement remplacé le logo de Twitter et fait exploser une cryptomonnaie

Une plaisanterie qui sonne comme une provocation alors que le patron de Twitter est accusé d’être à l’origine d’un système pyramidal sur cette même cryptomonnaie. 

Une histoire qui a du chien. Depuis ce lundi, plusieurs utilisateurs de Twitter ont constaté la disparition du célèbre oiseau bleu de la page d’accueil du réseau social. Ce dernier a en effet été remplacé par le logo d’un Shiba Inu, un chien de race japonaise. Il s’agit en fait du symbole du Dogecoin, une cryptomonnaie créée en 2013 qui utilise l’image de ce canidé, très reprise en tant que mème sur internet. A l’origine de la farce, Elon Musk en personne. Le patron de Twitter a en effet confirmé sa plaisanterie dans un tweet humoristique publié le même jour.

Le canular a aussitôt provoqué une augmentation de 30% de la valeur du Dogecoin, en seulement une heure.

Évolution du Dogecoin dans la soirée du 3 avril 2023. Source : CoinMarketCap

Un changement qui sonne comme une provocation puisque le milliardaire américain est visé par un recours de plusieurs investisseurs, qui l’accusent d’avoir mis en place un système pyramidal pour faire monter la valeur de la monnaie virtuelle. Ces derniers réclament 258 millions de dollars de dédommagement. Selon Reuters, Elon Musk a souhaité samedi dernier que la procédure soit rejetée. Provocation ou habile coup de com ?